Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


DICKNER, Nicolas, «L’encyclopédie du petit cercle, suivi d’une brève poétique de la délégation», mémoire de maîtrise, Département des littératures, Université Laval, 1996, 136f.

Résumé:

«Le discours critique et théorique sur la nouvelle porte de plus en plus, depuis le début des années 70, sur la question du recueil de nouvelles, et plus précisément sur la notion d’unité dans le recueil de nouvelles. Or, cette unité dépend de plusieurs instances, et particulièrement de l’instance lectoriale — d’où l’importance de déterminer, dans l’optique d’une poétique du recueil de nouvelles, les moyens d’induire une lecture proprement recueillistique. La poétique de la délégation élaborée ici est essentiellement constituée de stratégies d’écriture péritextuelle, cela afin d’induire une lecture recueillistique sans avoir à faire du recueil de nouvelles un quasi-roman. Cette réflexion est précédée d’un recueil mettant en pratique cette poétique de la délégation.»

(Résumé joint au mémoire)

La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI-Proquest.


complaint