Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Antan d'enfance

Patrick Chamoiseau, Antan d’enfance, Paris, Hatier (Hautes enfance), 1990, 164 p.

« Patrick Chamoiseau, auteur de Texaco, prix Goncourt 1992, nous donne ici ses souvenirs d’enfance. Enfance prise dans l’En-ville de Fort-de-France, dans le giron de la merveilleuse Man Ninotte qui ne cesse d’organiser la vie familiale avec un art de vivre et de survivre dont le cocasse et la poésie nous charment.
Comme le souligne Milan Kundera, «les souvenirs d’enfance de Chamoiseau sont exempts du moindre narcissisme, l’enfance étant pour l’auteur avant tout l’âge de la plus grande soif de réalité».
Sous le regard du négrillon se révèle la société créole chatoyante, complexe, aux origines multiples, symbolisée par une ville qui lui ressemble. Il y vivra ses premières expériences : les jeux, la rue, les marchés, le cinéma et aussi la négritude, l’injustice sociale, le racisme.
Chronique d’une enfance martiniquaise écrite dans une langue réinventée, Antan d’enfance allie l’art du conteur créole à celui des maîtres de la littérature classique. »
(Présentation de Gallimard)

Documentation critique

GATARD, Lucie, « Négritude et créolité : la quête identitaire de l’enfant créole dans La rue Case-Nègres de Joseph Zobel et Une enfance créole de Patrick Chamoiseau », mémoire de maîtrise, faculté des lettres et des langues, Université de Poitiers, 2002, 141 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

LE GALLO, Hélène, « L’écriture de l’enfance de Patrick Chamoiseau, dans Une enfance créole I et II et dans Scènes de la vie d’un jeune garçon de J. M. Coetzee », mémoire de maîtrise, faculté des lettres et sciences humaines, Université de la Réunion, 2005, 134 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

PERSSON, Ann-Sofie B., « Tracing Childhood : The Poetics of Autobiography in the Writings of Maria Wine, Patrick Chamoiseau and Nathalie Sarraute », thèse de doctorat, Department of French and Italian, Ohio State University, 2001, 464 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Résumé
The present study explores how three authors of different geographical and social origin, race, sex and culture, approach the problem of narrating autobiographically the elusive part of their pasts which is childhood. It focuses on the stylistic and narrative strategies used by Maria Wine in Man har skjutit ett lejon [On a tiré sur un lion, my translation], Patrick Chamoiseau in Antan d’enfance and Chemin d’école, and Nathalie Sarraute in Enfance.

In Chapter 1, the metaphorical image of the author as a caged lion informs the reading of Wine’s autobiography. Through different images of prison - the orphanage, the family, the name, the body - this global metaphor expresses her problematic relation to the world, the others and the self. The stylistic features used to describe the child’s universe from her perspective, convey her entrapment and liberation through metaphor and metamorphosis. Finally, I argue that Wine inscribes, metaphorically, a certain poetics within the narrative, which allows to grasp a poetic vision of existence.

Chapter 2 studies Chamoiseau’s use of partly ethnographical methods to depict and preserve the creole world of his childhood. The oral dimension introduced in the writing, and the myth of paradise and hell which serves to establish a contrast between home and colonial school, dominate the investigation. The child’s play with words and lies reveals a conception of the autobiographical project.

Chapter 3 discusses how Sarraute conveys her childhood experience through the use of the meta-narrative device of a double narrative voice, as well as the role of images and space in the process of remembering. I suggest different ways of reading the work as an anti-literary vocation narrative, as well as a manifesto for a poetics of autobiography through the use of tropisms.

In the concluding remarks, the comparative discussion of the three writers brings out common traits in their responses to the problematic of writing childhood, while underlining that the formulation of a poetics within the autobiography, a shared feature of all three texts, allows the authors to create a meta-commentary on what writing is or can be, inside or outside the autobiographical realm. »

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest. La version en français, « Tracer l’enfance : poétiques autobiographiques chez Maria Wine, Patrick Chamoiseau et Nathalie Sarraute », y est également disponible. ###

WALSH, John Patrick, « What Children Say : Childhood in Francophone Literature of the French Antilles and North and West Africa », thèse de doctorat, Faculty of Arts and Sciences, Harvard University, 2005, 230 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

FRANCIS, Gladys M., « Fonctions et enjeux de la danse et de la musique dans le texte francophone créole », Nouvelles Études Francophones, vol. 26, n° 1 (printemps 2011), p. 179-194. +++ Article de revue

### Résumé
C’est au cœur de l’entre-deux que forment chorégraphie et corps-et-graphie que se concentre cette étude qui déconstruit les éléments kinésiques présents dans Une Enfance Créole et Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau, Mémoires d’Isles: Maman N et Maman F d’Ina Césaire et La Nef de Michèle Césaire. Matérialiste, l’écriture de la danse et de la musique y fait ce qu’elle dit. Le texte créolophone devient alors - corps - de par l’esthétique de l’oraliture et de l’oralité l’engendrant. Il devient le corps-terrain qui (re)présente les dimensions culturelles de son cru: un terrain antillais hybride, en ac-corps ou dés-ac-corps avec l’autre. La performativité du corps et la parole ‘marquée’ sont analysées comme un chaos du rythme où la danse et la musique sont un écrit-performant, une (re/ré)création du corps qui retranscrit le proscrit, le refoulé et l’emprisonnement du corps dans l’espace d’entre-deux qui le définit.

Francis, 2011, PDF###

UECKMANN, Natascha, « Autobiographik und Transkulturalität: ‘Une Enfance créole’ von Patrick Chamoiseau », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, vol. 33, n° 3-4 (2009), p. 383-414. +++ Article de revue

WENDIMPOUSDÉ SANKARA, Edgard, « Francophone African and Carribean Autobiographies: A Comparative Study », thèse de doctorat, University of Texas at Austin, 2002, 212 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest ###



Antan d'enfance (oeuvre)
TitreAntan d'enfance
AuteurPatrick Chamoiseau
Parution1990
TriAntan d'enfance
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