Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Autobiographie, chapitre dix

Jacques Roubaud, Autobiographie, chapitre dix. Poèmes avec des moments de repos en prose, Paris, Gallimard (Blanche), 1977, 192 p.

«Il m’est arrivé en 1918 la première aventure céleste de monsieur Antipyrine, en 1919 la deuxième ; en 1918 encore la lucarne ovale de Pierre Reverdy, en 1923 Rrose Sélavy de Marcel Duchamp et Robert Desnos…
De tous ces poèmes, composés dans les dix-huit années (1914-1932) qui précédèrent ma naissance, j’ai fait ce livre, chapitre dixième d’une autobiographie : la vie est unique, mais les paroles d’avant la mémoire font ce qu’on en dit.»
(Jacques Roubaud, Gallimard)

Documentation critique

BAUDART, Fabrice, « La poésie : fragments, néants, mémoire, dans Autobiographie, chapitre dix de Jacques Roubaud », thèse de doctorat, Université de Paris VIII - Vincennes a St-Denis, 1992. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
Ici s’explore un livre, Autobiographie, chapitre dix, mais aussi, par la force des choses, une oeuvre. Selon trois directions (ou plutôt : selon trois chemins enchevêtrés) que l’on ne saurait qualifier de thématiques puisqu’il s’agit dans chaque cas de la chair même, de l’essence même du texte et de la poésie de Roubaud : - le fragment, parce qu’il préside a la “fabrique” des poèmes d’autobiographie (l’utilisation des “mots d’avant la mémoire”) et que le texte le met en scène en des métaphores métatextuelles complexes, - la mémoire, notion essentielle de la poétique roubaldienne et qui déborde largement des sens qu’on lui donne ordinairement : une “esthétique de la mémoire” organise, trame l’oeuvre tout entière en un entrelacement infiniment subtil et admirable, - le néant enfin, les néants : celui de la poésie, celui de l’amour, celui de l’autobiographie. Celui du sujet, aussi, du “je” (lyrique ou non) qui congédie, nie, pourtant “y est toujours”.

Baudart, 1992, PDF ###

PRADEAU, Christophe, « Le sentiment de “déjà-lu” dans l’oeuvre de Jacques Roubaud (avec un manuscrit original de Jacques Roubaud : « Moment de prose encore » in Autobiographie, chapitre dix) », dans Daniel GUILLAUME (dir.), Poétiques et poésies contemporaines, Cognac, Le temps qu’il fait, 2003. +++ Chapitre de collectif



Autobiographie, chapitre dix (oeuvre)
TitreAutobiographie, chapitre dix
AuteurJacques Roubaud
Parution1977
Afficheroui

Outils de la page

complaint