Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


B-17 G

Pierre Bergounioux, B-17 G, Paris, Flohic, 2001, ¸91 p.

« Universellement connu sous l’appellation de Forteresse Volante, le Boeing B-17 fut l’instrument principal des bombardements stratégiques qui ruinèrent l’allemagne. Il emportait dix hommes sur des distances supérieurs à trois mille kilomètres, dans l’hiver inexploré des hautes altitudes battues par le feu ennemi. Leur aventure collective n’a pas été contée. Ses possibles interprètes n’y ont pas survécu. A partir d’une image de B-17 en perdition, on a épilogué sur les chances du récit, la liaison toujours incertaine entre l’événement et sa relation. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

BARRABAND, Mathilde, « Prométhée dépossédé », La lettre de l’enfance et de l’adolescence, vol. 2, n° 72 (2008), p. 101-105. +++ Article de revue

### Résumé
L’article propose une relecture d’un certain ethos soixante-huitard à la lumière du mythe de Prométhée. Il rappelle le versant négatif du mythe, où Prométhée apparaît comme le patron d’une humanité oubliée par les Dieux. Il semble, en définitive, que ce soient moins les substrats mythiques de la conquête, de l’émancipation par le savoir, que celui de l’inquiétude d’être dépossédé, qui soit propre à la génération d’après-guerre, qui fut la première à découvrir le monde accéléré et en bascule de la seconde moitié du XXe siècle.

Barraband, 2008, HTML###



B-17 G (oeuvre)
TitreB-17 G
AuteurPierre Bergounioux
Parution2001
TriB-17 G
Afficheroui

Outils de la page

complaint