Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Chandeleur. Cantate parlée pour cinq voix et un mort.

Francine Noël, Chandeleur. Cantate parlée pour cinq voix et un mort, Montréal, VLB, 1985, 187 p.

Chandeleur est la première pièce de théâtre composée par Francine Noël. Celle-ci fut créée au Théâtre d’Aujourd’hui en 1985.

« Chandeleur, un week-end passé en compagnie de Sara Desneiges et de ses trois gardiennes : trois femmes aux origines différentes, aux destins différents. Quatre tranches de vie, qui se chevauchent, se confrontent et nous interpellent. Chandeleur devient, au passage de Vasco de Gingras, noble livreur de pizzas et musicien sans piano, d’Ariel le juif ami de Sara, du Commando et de la Maniaque d’Outremont, et de Clément, le sans espoir, un récit onirique marqué par l’initiation d’une enfant de douze ans à la vraie vie. »
(Extrait de la quatrième de couverture de l’édition VLB éditeur, 1985)

Documentation critique

CLICHE, Denise, « Du côté de chez Clément », Voix et images, vol. 18, n° 2 (n° 53 - hiver 1993), p. 313-325. +++ Article de revue

###Résumé
En 1986, la critique a accueilli avec réserve Chandeleur. Cantate parlée pour cinq voix et un mort de Francine Noël. Par le biais d’une méthode d’analyse de la signification, la sémiotique des passions, l’auteure montre que ce texte dramatique qui contenait effectivement tous les éléments requis pour donner une bonne pièce de théâtre n’investit pas Clément, le personnage désespéré, du pouvoir nécessaire pour dynamiser un ensemble déjà fortement marqué par le désespoir.

Cliche, 1993, PDF ###

LAPOINTE-CLOUTIER, Marie-Michèle, « Chandeleur », dans Aurélien BOIVIN (dir.), Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome VII (1981-1985), Montréal, Fides, 2003, p. 125-126. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)

###Il s’agit d’une partie de dictionnaire consacrée à la pièce Chandeleur de Francine Noël. ###



Chandeleur. Cantate parlée pour cinq voix et un mort. (oeuvre)
TitreChandeleur
AuteurFrancine Noël
Parution1985
TriChandeleur
Afficheroui

Outils de la page

complaint