Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Choir

choir.jpg Éric Chevillard, Choir, Paris, Éditions de Minuit, 2010, 272 p.

« L’île de Choir est un écueil de terre rude, hostile, inclément, et nous, ses habitants infortunés, de toutes nos forces nous le haïssons, nous le honnissons, nous le maudissons. Tous, nous rêvons de partir. Impitoyablement, nous sommes retenus par ses sables et ses boues. Il se raconte pourtant qu’un ancêtre, Ilinuk, né avec une difformité formidable, parvint à s’en arracher pour rejoindre le ciel. Un de ses anciens compagnons vieux comme l’orage et la cendre endort nos douleurs et calme nos plaintes avec le récit de sa vie prodigieuse. Ilinuk a promis de revenir nous chercher. Nous vivons depuis pour cette seule espérance. Et nous guettons son retour, ne cessant de scruter le ciel que pour haïr, honnir et maudire le sol de Choir. »
(Résumé des Éditions de Minuit)

Documentation critique

LARDREAU, Esther, « Petits et grands mondes (antidarwinisme et antigaliléisme dans Choir) », dans Even Doualin, Éric Chevillard, 2010, [en ligne]. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)

###« Ouvrage déroutant, dira-t-on (s’il s’agit bien de se détacher d’un univers illimité pour une île recroquevillée), qui fait choix d’un lieu, d’une géographie, non d’un temps, d’une histoire, Choir explore un monde étrange encore par sa biologie et sa physique : monde petit, narcissiquement occupé de lui-même, mais étranger aussi à lui-même, dont la barbarie consiste à rejeter les systèmes qui infligèrent à l’humanité deux grandes blessures : le galiléisme, le darwinisme. » (extrait de l’introduction)

Cet article, rédigé « pour le plaisir » par l’auteure, n’a pas été publié ailleurs que sur le site d'Even Doualin.###

CAMUS, Audrey, « Choir avec Chevillard : la lecture comme exercice utopique », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 115, n° 2 (2015), p. 421-434. +++ Article de revue

### Camus, 2015, HTML ###



Choir (oeuvre)
TitreChoir
AuteurÉric Chevillard
Parution2010
TriChoir
Afficheroui

Outils de la page

complaint