Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:corps_du_roi [2016/05/05 09:05] Virginie Savardoeuvres:corps_du_roi [2016/05/05 13:23] Virginie Savard
Ligne 8: Ligne 8:
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-VRYDAGHS, David, « Pierre Michon et la corporation des écrivains : une lecture de //Corps du Roi// », //Études françaises//, vol. 41, no 1 (hiver 2005), p. 91-106. +++ Article de revue+VRYDAGHS, David, « Pierre Michon et la corporation des écrivains : une lecture de //Corps du Roi// », //Études françaises//, vol. 41, n° 1 (hiver 2005), p. 91-106. +++ Article de revue
  
-###« Dans //Corps du roi//, paru en 2002, l'écrivain français Pierre Michon développe l'idée que les écrivains appartiennent, au-delà du temps terrestre, à un même corps : celui de la littérature. //Corps du roi// propose en effet dans ses premières pages une doctrine corporatistequi a cours dans l'ensemble du recueil. Pourtantdans la plupart des chapitres, la doctrine est contestée. Nous allons tenter ici de rendre compte de l'ambivalence de Michon à l'égard de l'idée d'une possible communauté des écrivains. Nous partirons d'une lecture de la doctrine proposée dans le premier texte de //Corps du roi//. » +###**Résumé**\\ 
-(Extraitp. 91) +Dans //Corps du roi//, paru en 2002, lécrivain français Pierre Michon développe lidée que les écrivains appartiennent, au-delà du temps terrestre, à un même corps : celui de la littérature. Cette idée est, dans le même temps, contestée. Nous montrons alors, par une analyse des cinq textes de ce recueil, que lambivalence de Michon pose la question de la croyance en la littérature et met en évidence la fragilité de celle-ci, en même temps que sa nécessité. 
-  * [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/2005/v41/n1/010848ar.html|Vrydaghs, 2005, version html]] + 
-  [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/2005/v41/n1/010848ar.pdf|Vrydaghs, 2005, version PDF]]+**Abstract**\\ 
 +In //Corps du roi//, published in 2002, the French writer Pierre Michon develops the idea that all writers, beyond worldly time, belong to the same bodythe body of LiteratureAnd yet, at the same time, this idea is questionedThrough the analysis of five texts in this collection, we will show that Michon’s ambivalence asks the questions of the belief in Literature and highlights its fragility at the same time as its necessity
 + 
 +[[http://id.erudit.org/iderudit/010848ar|Vrydaghs, 2005, PDF]]
 ### ###
  
-LEPAGE, Mahigan, « Michon et Bergounioux lecteurs de Faulkner », //Études françaises//, vol. 43, no 1 (2007), p. 123-138. +++ Article de revue+LEPAGE, Mahigan, « Michon et Bergounioux lecteurs de Faulkner », //Études françaises//, vol. 43, n° 1 (2007), p. 123-138. +++ Article de revue
  
 ### ###
Ligne 28: Ligne 31:
 ### ###
  
-MACÉ, Marielle, « "Le réel à l'état passé." Passion de l'archive et reflux du récit », //Protée//, vol. 35, no 3 (hiver 2007), p. 43-50. +++ Article de revue+MACÉ, Marielle, « "Le réel à l'état passé." Passion de l'archive et reflux du récit », //Protée//, vol. 35, n° 3 (hiver 2007), p. 43-50. +++ Article de revue
  
 ### ###
- +**Résumé**\\
-**Résumé :** +
 Notre passion pour l’archive se nourrit d'un certain renoncement à l'emportement romanesque : le rapport d'attestation, de conservation, voire de sidération que l’écriture de l’archive nous invite à entretenir avec notre passé n’est pas sans lien avec ce que Ricoeur appelait la « nuit de l'entendement narratif ». La documentation collectée par Roquentin dans //La Nausée//, le rassemblement d’un répertoire photographique du monde proustien par Roland Barthes, le goût actuel des récits de filiation sont autant d’exemples permettant d’observer le triomphe durable du thème mémoriel et sa force émotionnelle, mais aussi de l’associer à une crise déjà ancienne du récit prospectif dont cet article souhaite exposer les enjeux. Notre passion pour l’archive se nourrit d'un certain renoncement à l'emportement romanesque : le rapport d'attestation, de conservation, voire de sidération que l’écriture de l’archive nous invite à entretenir avec notre passé n’est pas sans lien avec ce que Ricoeur appelait la « nuit de l'entendement narratif ». La documentation collectée par Roquentin dans //La Nausée//, le rassemblement d’un répertoire photographique du monde proustien par Roland Barthes, le goût actuel des récits de filiation sont autant d’exemples permettant d’observer le triomphe durable du thème mémoriel et sa force émotionnelle, mais aussi de l’associer à une crise déjà ancienne du récit prospectif dont cet article souhaite exposer les enjeux.
  
 +**Abstract**\\
 +Our passion for archive is founded on a certain renouncement to the “power of elation” of stories : the poetics of archive urges us to relate to our own past under the form of attestation, conservation, or amazement. This article proposes to consider this as a mark of what Ricoeur called “a night of narrative intelligence”, and to explore its implications. The documentation gathered by Roquentin in //Nausea, the// collection of photographs of the proustian world by Roland Barthes, the contemporary success of filiation-narratives…, invite us to observe the triumph of memory ands its emotional strength, but also to associate it to a long-lasting crisis of narrativity, of the prospective aspect of stories.
  
-**Abstract :** +[[http://id.erudit.org/iderudit/017478ar|Macé, 2007, HTML]]
- +
-Our passion for archive is founded on a certain renouncement to the “power of elation” of stories : the poetics of archive urges us to relate to our own past under the form of attestation, conservation, or amazement. This article proposes to consider this as a mark of what Ricoeur called “a night of narrative intelligence”, and to explore its implications. The documentation gathered by Roquentin in //Nausea// [[http://www.erudit.org/revue/pr/2007/v35/n3/index.html|MACÉ, 2007, html]]+
 ### ###
  
-THIBAULT, Louis-Jean, « Pierre Michon : l'art de faire réapparaître des vies », //Liberté//, no 260 (mai 2003), p. 166-174. +++ Article de revue+THIBAULT, Louis-Jean, « Pierre Michon : l'art de faire réapparaître des vies », //Liberté//, n° 260 (mai 2003), p. 166-174. +++ Article de revue
  
 ###Porte aussi sur //Abbés//. ###Porte aussi sur //Abbés//.
Ligne 49: Ligne 50:
 RIOUX, Annie, « L'image de l'écrivain au péril de sa représentation : //Corps du roi //de Pierre Michon », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2008, 95 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise RIOUX, Annie, « L'image de l'écrivain au péril de sa représentation : //Corps du roi //de Pierre Michon », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2008, 95 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le présent mémoire étudie la construction de l'image de l'Écrivain dans le recueil //Corps du roi,// de Pierre Michon (2002). Parce que la représentation est le résultat d'un processus figural sensible et complexe, et qu'elle s'inscrit dans une riche filiation d'imaginaires littéraires et culturels, l'analyse s'attache à mettre en lumière les trois principaux volets qui lui donnent corps à l'intérieur du livre. La forme recueillistique est d'abord le lieu d'une sérialisation de portraits d'écrivains, qui tisse un propos particulier sur la littérature et la Création. La présence de la photographie, qui convoque un régime de perception distinct, vient ensuite alimenter la dynamique singulière d'une image en constante et fragile élaboration. Enfin, la mise à jour du procès figural à l'oeuvre, abordé du point de vue d'une lecture effective devant une figure d'écrivain donnée, tente de dégager le sens de la représentation qui dépasse de loin la simple //mimésis//»+###**Résumé**\\ 
 +Le présent mémoire étudie la construction de l'image de l'Écrivain dans le recueil //Corps du roi//de Pierre Michon (2002). Parce que la représentation est le résultat d'un processus figural sensible et complexe, et qu'elle s'inscrit dans une riche filiation d'imaginaires littéraires et culturels, l'analyse s'attache à mettre en lumière les trois principaux volets qui lui donnent corps à l'intérieur du livre. La forme recueillistique est d'abord le lieu d'une sérialisation de portraits d'écrivains, qui tisse un propos particulier sur la littérature et la Création. La présence de la photographie, qui convoque un régime de perception distinct, vient ensuite alimenter la dynamique singulière d'une image en constante et fragile élaboration. Enfin, la mise au jour du procès figurai à l'œuvre, abordé du point de vue d'une lecture effective devant une figure d'écrivain donnée, tente de dégager le sens de la représentation qui dépasse de loin la simple //mimésis// 
 + 
 +[[http://www.theses.ulaval.ca/2008/25164/|Rioux, 2008, PDF]]
 ### ###
  
Ligne 55: Ligne 59:
  
 RABATÉ, Dominique, « Irrévérences ? (Sur quelques figures inversées de l'écrivain) », //La Licorne//, n° 86 (2009), p. 63-71. +++ Article de revue RABATÉ, Dominique, « Irrévérences ? (Sur quelques figures inversées de l'écrivain) », //La Licorne//, n° 86 (2009), p. 63-71. +++ Article de revue
- 
- 
  
 RIOUX, Annie, « De la représentation à la figuration : l'image de l'écrivain ou du grand lecteur dans //Corps du roi// de Pierre Michon », //Interférences Littéraires-Literaire Interferenties//,  n° 2 (mai 2009), p. 201-220. +++ Article de revue RIOUX, Annie, « De la représentation à la figuration : l'image de l'écrivain ou du grand lecteur dans //Corps du roi// de Pierre Michon », //Interférences Littéraires-Literaire Interferenties//,  n° 2 (mai 2009), p. 201-220. +++ Article de revue
Ligne 64: Ligne 66:
  
 [[http://www.interferenceslitteraires.be/node/62|Rioux, 2009, PDF]] ### [[http://www.interferenceslitteraires.be/node/62|Rioux, 2009, PDF]] ###
 +
  
 PROCHÁZKOVÁ, Zuzana, « Pierre Michon : la littérature comme absolu. Vers la poétique implicite de l'auteur à travers ses figures d'écrivains », //Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/Series Romanica//, vol. 38, n° 29 (2008), p. 79-86. +++ Article de revue PROCHÁZKOVÁ, Zuzana, « Pierre Michon : la littérature comme absolu. Vers la poétique implicite de l'auteur à travers ses figures d'écrivains », //Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/Series Romanica//, vol. 38, n° 29 (2008), p. 79-86. +++ Article de revue
Ligne 74: Ligne 77:
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
-//Corps du roi// de Pierre Michon est un recueil constitué de cinq portraits d'auteurs: Samuel Beckett, Gustave Flaubert, Ibn Manglî, William Faulkner et Victor Hugo. Michon s'inspire des théories d'Ernst Kantorowicz sur les deux +//Corps du roi// de Pierre Michon est un recueil constitué de cinq portraits d'auteurs: Samuel Beckett, Gustave Flaubert, Ibn Manglî, William Faulkner et Victor Hugo. Michon s'inspire des théories d'Ernst Kantorowicz sur les deux corps du roi (l'un mortel et l'autre éternel), afin de créer des filiations littéraires. Les lignées qu'il invente (formant une communauté d'écrivains) sont à l'image de la figure des deux corps du roi: totalisantes, contenant à la fois le relatif et l'absolu, porteuses d'un héritage complexe et ambivalent. La figure synthétique du roi est un levier pour mettre en scène, dans ces essais biographiques (avec une part d'autobiographie oblique), plusieurs des obsessions de Michon : tensions entre sacré et trivial, entre noble et vulgaire, entre passé et présent. A cet égard, les deux photographies qui ornent le recueil (Beckett et Faulkner) contribuent à cette dynamique. Les filiations littéraires pour Michon dépassent le simple thème: ils sont la motivation même de l'œuvre. 
-corps du roi (l'un mortel et l'autre éternel), afin de créer des filiations littéraires. +
-Les lignées qu'il invente (formant une communauté d'écrivains) sont à l'image +
-de la figure des deux corps du roi: totalisantes, contenant à la fois le relatif et l'absolu, porteuses d'un héritage complexe et ambivalent. La figure synthétique du roi est un levier pour mettre en scène, dans ces essais biographiques (avec +
-une part d'autobiographie oblique), plusieurs des obsessions de Michon : tensions entre sacré et trivial, entre noble et vulgaire, entre passé et présent. A cet égard, les deux photographies qui ornent le recueil (Beckett et Faulkner) +
-contribuent à cette dynamique. Les filiations littéraires pour Michon dépassent le simple thème: ils sont la motivation même de l'œuvre. +
  
 **Abstract**\\ **Abstract**\\

Outils de la page

complaint