Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Décalage

Patrice Desbiens, Décalage, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2008.

« Toujours fidèle à sa manière bien à lui et à ses préoccupations thématiques, Patrice Desbiens offre, dans Décalage, des regards rétrospectifs sur son passé partagé entre le Québec et l’Ontario français. La première partie est inspirée par la grande rencontre internationale Jack Kérouac tenue à Québec en 1987 et évoque des lieux de cette ville. La deuxième est un court mémento tandis que la troisième renoue avec le passé de Desbiens.
Le recueil réunit des poèmes qui ont été publiés dans les revues Estuaire, Lettres québécoises et Steak haché. Avis aux collectionneurs qui veulent posséder le “tout Desbiens” »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

SYLVAIN, Véronique, « Au nord du Nord, au nord de soi, au nord de l’Autre… Une analyse du thème du Nord dans Décalage de Patrice Desbiens et dans L’espace éclaté de Pierre Albert », mémoire de maîtrise, Département de français, Faculté des arts, Université d’Ottawa, 2012, 154 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
Le Nord a souvent inspiré des artistes de différentes disciplines (par exemple, en littérature, notamment au Canada français). Au fil des années, dans le milieu franco-ontarien, nombreux sont les chansonniers, les poètes et les romanciers qui ont nourri leur plume de cet imaginaire. Toutefois, est-ce que le Nord, dans des œuvres poétiques écrites à partir des années 1980, aurait encore la place qu’il occupait en poésie durant les années 1970 en Ontario français? C’est la présence de cette thématique dans les chansons, les poèmes et les romans franco-ontariens, écrits depuis la période d’effervescence culturelle en Ontario français, qui a attiré notre attention. Nous avons remarqué, dans la production poétique de poètes du nord de l’Ontario, qui y ont vécu ou qui l’ont traversé, que l’espace septentrional alimentait l’imaginaire collectif de plusieurs créateurs.
Dans le cadre de notre thèse de maîtrise, nous avons analysé le thème polymorphe du Nord dans deux recueils de poésie franco-ontarienne contemporaine, soit dans Décalage de Patrice Desbiens et dans L’espace éclaté de Pierre Albert. Pour ce faire, nous avons eu recours à la « critique thématique » telle que définie par Gaston Bachelard et Jean-Pierre Richard, ainsi qu’à une grille d’analyse inspirée, entre autres, des recherches du chercheur, professeur et spécialiste du Nord, Daniel Chartier, du géographe du Nord canadien, Louis Edmond Hamelin, et des spécialistes de la littérature franco-ontarienne, Fernand Dorais, François Paré et Johanne Melançon.

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest ###



Décalage (oeuvre)
TitreDécalage
AuteurPatrice Desbiens
Parution2008
Afficheroui

Outils de la page

complaint