Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Dieu prend-il soin des boeufs?

Patrick Modiano - Paris, Éditions de l’Acacia, 2003.

« Les chemins solitaires de Patrick Modiano et de Gérard Garouste, artistes singuliers dans le paysage contemporain, se sont croisés et unis dans la création de cet ouvrage d’exception, dans lequel chacun pourra cheminer selon sa sensibilité, son vécu, son histoire, ses réminiscences… Dans ce conte historique, mythologique et métaphorique, s’exprime tout l’univers trouble de Patrick Modiano : le fantastique social et la géographie onirique fusionnent avec l’art visionnaire de Gérard Garouste, la force expressionniste de l’un répondant aux figures crépusculaires de l’autre. Le chien noir du chagrin et Blauve, le bœuf, ont été conçus comme autant de tableaux puissants, pour que Gérard Garouste puisse donner toute la mesure de son talent. La rencontre entre l’imaginaire propre à chacun de ces artistes est donc un événement dans le domaine de la bibliophilie. » (Présentation de La Source)

Documentation critique

MORRIS, Alan, « Texte à images, images de textes: Dieu prend-il soin des boeufs? de Patrick Modiano et Gérard Garouste », dans French Cultural Studies, dossier « Modiano et l’image », vol. 23, no 4 (décembre 2012), p. 319-328. +++ Article de revue

### « Cet article porte sur une des nouvelles les moins connues de Patrick Modiano : Dieu prend-il soin des bœufs ?, ouvrage de bibliophilie écrit en collaboration avec l’artiste Gérard Garouste. Après un court résumé de l’histoire de ce livre – variation sur le conte pour enfants traditionnel – le texte est situé dans le contexte de l’ensemble des écrits de l’auteur, afin de mettre en évidence les nombreux jeux de miroirs qui se créent. D’une part, sont mis en valeur des éléments du récit qui sont des constantes de l’imaginaire du romancier : les personnages-animaux servant de métaphores ; l’omniprésence de la Seconde guerre mondiale et de l’Holocauste ; le clin d’œil fait à l’Œdipe ; l’importance des images (contribution d’un artiste-illustrateur); les apports intertextuels. D’autre part, la spécificité de ce texte est soulignée : le fait qu’il se termine bien et sans ambiguïté, ce qui nécessite une inversion de plusieurs grands thèmes modianiens habituels. Il y a donc une concordance évidente entre la rareté de ce livre, qui est quasiment inaccessible au grand public, et la (relative) nouveauté de certains aspects de l’histoire qu’il véhicule, aspects également rares au sein de l’œuvre modianienne. » (résumé joint à l’article)

###



Dieu prend-il soin des boeufs? (oeuvre)
TitreDieu prend-il soin des boeufs?
AuteurPatrick Modiano
Parution2003
Afficheroui

Outils de la page

complaint