Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Dors

Jacques Roubaud, Dors, Paris, Gallimard, 1981, 152 p.

« Le recueil se compose de quatre ensembles précédés par un prologue explicatif. Jacques Roubaud y fait part de son expérience d’auditeur-lecteur, notamment au Festival international de poésie, à Cambridge, en 1977. Il montre comment une pratique de diction poétique conduite par ce qu’il appelle une stratégie de l’inattention, où la voix de celui qui lit reste ouverte aux sollicitations du lieu et du moment, l’a amené à concevoir la triple séquence de Dors, qui constitue la partie centrale de son recueil.
Sur le thème du sommeil de la femme aimée, une soixantaine de variations reproduisent l’humeur de l’auteur (silence, calme, indifférence) au moment de la conception de l’œuvre, et aussi la passivité rêveuse éprouvée lors d’une diction ou d’une audition publique. À partir de quelques mots, les poèmes sont autant de variantes mobiles d’un même haïku. On pense aux compositions musicales de Webern, non seulement par le laconisme formel, mais aussi par l’utilisation des effets de récurrence.
Enfin, il y a une suite de coblas intitulés Tombeaux de Pétrarque où la profusion lyrique s’allie à une extrême densité verbale. »
(Quatrième de couverture, Dors précédé de Dire la poésie)

Documentation critique

EASTMAN, Andrew, « La modernité américaine dans la poésie française: Jacques Roubaud et le “vers libre” américain », Revue française d’études américaines, n° 80 (mars 1999), p. 23-32. +++ Article de revue

### Abstract
This paper is about Jacques Roubaud’s reading of American free verse practices, as expressed in his theorical writings, translation, and in the poems Roubaud published in Dors (1981), which he claimed are patterned after the ‘short patterns’ of William Carlos Williams and Louis Zukofsky . The article attempts to show how Roubaud uses a short line in Dors to develop specific prosodic and semantic effects in French, which paradoxically put into question the principle trait which Roubaud associates with ‘American free verse’, the inseparability of the written and the spoken.

Eastman, 1999, PDF ###



Dors (oeuvre)
TitreDors
AuteurJacques Roubaud
Parution1981
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