Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Drame privé

Michael Delisle - Montréal, Herbes rouges, 1989, 113 p.

« Parce qu’ils ont poussé beaucoup trop loin certaines expériences, Anne et son ami ont aujourd’hui besoin de repères et de certitudes. Mais revient-on jamais de ce genre de voyages et peut-on espérer savoir un jour ce qui se tient derrière le réel ? Écrit sur le mode du roman de mœurs, Drame privé pose la question de notre survie dans un monde encombré de signes contradictoires. » (extrait des Éditions P.O.L)

Documentation critique

NAREAU, Michel, « Entre Ducharme et le Mexique: Fragilité des transitions culturelles dans Drame privé de Michael Delisle », Voix et Images, vol. 38, no 3-114 (printemps-été 2013), p. 87-100. +++ Article de revue

### Le roman Drame privé de Michael Delisle semble peu lié à l’ensemble de ses textes narratifs, tant priment dans ce récit un éclatement de la narration, un recours abondant aux marqueurs artistiques, un cadre urbain huppé. Ce texte fait d’emblée écho au roman L’hiver de force de Réjean Ducharme, par la mise en récit du milieu intellectuel montréalais, par la présence d’un narrateur s’exprimant au « nous » (pronom qui évoque la gémellité des protagonistes) et par une série de références à une jeunesse innocente. Or, une rupture survient dans le roman, qui fait bifurquer l’action vers le Mexique, transformant ainsi le cadre référentiel proposé. Dans ce changement se jouent le statut de la culture artistique mise en évidence et la capacité de cerner la valeur des pratiques culturelles observées. De la proximité, voire de la connivence, entre les artistes et les narrateurs à la lecture distanciée du tourisme de masse, se creuse un écart de sens, un vertige culturel qui fait l’intérêt du roman. Dans cet article, l’auteure s’attarde à la fonction de cette dérive des sens, aux conditions de lisibilité culturelle évoquées par ce travail de labilité, de même qu’à la signification de ce détour mexicain, qui s’appuie certes sur le tourisme dans la diégèse, mais qui est autrement littéraire, par l’appareil paratextuel qui recourt à des citations de nombreux auteurs latino-américains. Ce dernier point (intertextualité fécondée par la tension entre pastiche et déférence) permet enfin de cerner le rôle de Ducharme dans cette remise en cause des apports culturels. (résumé joint à l’article)



Drame privé (oeuvre)
TitreDrame privé
AuteurMichael Delisle
Parution1989
TriDrame privé
Afficheroui

Outils de la page

complaint