Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


États financiers

Normand Chaurette - Montréal, Les Éditions du Silence, 1999, 24 p.

Documentation critique

SÉGUIN, Sarah-Jeanne, « Les Journées nationales, suivi de, Quand les huissiers se saisissent de la scène : l’absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain », mémoire de maîtrise, département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2010, 139 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### « Le recueil de brèves théâtrales Les Journées nationales rassemble trois courtes pièces (La Journée nationale du pardon, La Journée nationale de la lutte contre l’embonpoint et La Journée nationale de la frivolité) qui reposent sur une prémisse commune, en apparence farfelue : l’obligation de célébrer un quelconque impératif social dicté par la majorité. À travers un humour parfois noir, Les Journées nationales se présentent comme de courtes satires sociales qui, en judiciarisant une conduite morale implicitement imposée, entreprennent de disséquer et de décomposer les normes sociales et les valeurs généralement admises afin d’en souligner les incohérences.

Quand les huissiers se saisissent de la scène : l’absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain est un essai qui vise à analyser les procédés et à identifier les enjeux à l’œuvre dans les pièces de théâtre de l’absurde bureaucratique. Cette expression désigne des œuvres dramatiques qui, à travers un comique de décalage, une utilisation ludique et créative du jargon bureaucratique et une importance accordée au référent social du lieu et des personnages, expriment la terreur ressentie par leurs auteurs à l’endroit de l’institutionnalisation des relations humaines. À l’aide de quatre pièces principales (Le Professeur Taranne d’Arthur Adamov, Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver, Quelques conseils utiles aux élèves huissiers de Lydie Salvayre et États financiers de Normand Chaurette), d’études sur le théâtre de l’absurde (Esslin, Hubert) de même que d’ouvrages de sociocritique (Duchet) et de sociologie (Crozier et Friedberg, Le Breton), il sera démontré qu’en exprimant une tension constante entre l’intime et le professionnel, l’absurde bureaucratique laisse aussi entrevoir la persistance du pouvoir et de la responsabilité individuels au sein des organisations sociales. » (Résumé joint au mémoire)



États financiers (oeuvre)
TitreÉtats financiers
AuteurNormand Chaurette
Parution1999
Afficheroui

Outils de la page

complaint