Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


L'amour du lointain. Récit en marge des textes

Sergio Kokis - Montréal, XYZ (Romanichels), 2004, 309 pages.

l_amour_du_lointain._recit_en_marge_des_textes.jpg

« “Marche” et “marge” ont les mêmes origines étymologiques, les deux mots se rapportant à l’idée de chemin. La langue anglaise a gardé du latin le joli mot “marginalia”, pour désigner l’ensemble des notes en marge d’un texte, ce cheminement du véritable lecteur, celui qui lit avec un crayon et qui s’approprie de la sorte le livre d’un auteur. C’est ce que je compte faire ici : cheminer en marge de mes propres textes et des paroles sur ma propre vie, dans l’espoir sinon de me les approprier, du moins d’y trouver une sorte de panorama me donnant l’illusion d’une totalité.

Il s’agit donc d’un livre très personnel. Il pourrait à la rigueur intéresser un peu les lecteurs de mon oeuvre, ceux qui sont préoccupés par la démarche créatrice ou par la phénoménologie de la construction d’une identité. Mais j’invite aussi le lecteur oisif, s’il se divertit avec l’absurdité de sa propre existence, à m’accompagner dans cette donquichotterieen quête de mes fictives sources chevaleresques. Je l’avertis cependant que s’il n’a pas l’attitude d’un Pinocchio délaissant l’école pour suivre le cirque, il ne trouvera pas grand profit dans les pages qui suivent. »

(Extrait, p. 13)

Documentation critique

ERTLER, Klaus-Dieter, « Les écritures migrantes ou néo-québécoises dans le système littéraire contemporain au Québec : Sergio Kokis et L’amour du lointain », dans Pierre Morel (dir.), Parcours québécois. Introduction à la littérature du Québec,Chisinau (République de Moldavie), Editura Cartier (Cartier educational), 2007, p. 72-80. +++ Chapitre de collectif



L'amour du lointain. Récit en marge des textes (oeuvre)
TitreL'amour du lointain. Récit en marge des textes
AuteurSergio Kokis
Parution2004
Tridu lointain. Récit en marge des textes
Afficheroui

Outils de la page

complaint