Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


L'encyclopédie du petit cercle

Nicolas Dickner - Québec, L’instant même, 2000, 120 pages.

l_encyclopedie_du_petit_cercle.jpg « L’encyclopédie embrasse, prétend le dictionnaire (un proche parent que l’on consulte pour ces questions), elle embrasse le cercle du savoir, s’intéresse au pergélisol du Nunatak, aux souvenirs malgaches et aux paysages nilotiques, s’en remet au puisatier comme au chamelier – il faudra boire en cours de route –, inventorie les catalogues des grands magasins montréalais aussi bien que les stèles anciennes et les cartes du ciel. Le savoir est parfois le chemin le plus long entre deux points. L’encyclopédie du petit cercle est un livre réjouissant, la première lettre dans la carrière de Nicolas Dickner. En attendant Gorde et Gotop à une terrasse alexandrine, inventons-lui une famille : Swift, Borges. »

Présentation par les Éditions L'instant même

Documentation critique

AUDET, René, et Thierry BISSONNETTE, « Le recueil littéraire, une variante formelle de la péripétie », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004, p. 15-43. +++ Chapitre de collectif

###« Porté par un cadre cognitif narrativisant, le recueil se présente comme le résultat d’un projet d’écriture à mi-chemin entre le disparate des paperolles et le tissu étanche d’un roman. »

(Extrait, p. 32) ###



L'encyclopédie du petit cercle (oeuvre)
TitreL'encyclopédie du petit cercle
AuteurNicolas Dickner
Parution2000
Tridu petit cercle
Afficheroui

Outils de la page

complaint