Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


L'incident

l_incident.jpg Christian Gailly, L’incident, Paris, Éditions de Minuit, 1996, 256 p.

« Elle n’avait pas prévu qu’on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s’il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

BERTINA, Arnaud, « Gailly, l’ironie, le jeu, les personnages. De L’incident à La passion de Martin-Fissel-Brandt », Prétexte, n° 20 (hiver 1999), p. 45-49. +++ Article de revue

NARJOUX, Cécile, « Le point de la désillusion dans la prose narrative contemporain », Poétique, n° 163 (2010), p. 325-338. +++ Article de revue

###« On a largement dit que la prose narrative contemporaine était marquée par le retour du narratif, mais d’un narratif distancié, ironique : notre période contemporaine se trouvant dans l’incapacité de “produire des discours ou des programmes d’avenir”, elle “préfère se tourner vers un passé non pour l’imiter mais pour l’interroger à nouveaux frais”. C’est donc une prose qui reste marquée par la déroute du sens et adhère à un ordre passé, faute de mieux, tout en “n’y croyant plus”. (…) C’est, en somme, un narratif marqué par un état de suspens de l’événement. Je fais donc l’hypothèse que la mise en cause de son Ordre et de la lecture ascendante du temps qu’il propose usuellement est perceptible au niveau microstructural de la succession des éléments sur l’axe syntagmatique, dans la mesure où l’on peut considérer, avec Barthes, que “le récit est une grande phrase, comme toute phrase constative est, d’une certaine manière, l’ébauche d’un petit récit”. (…) Pour le montrer, c’est par le biais formel de la ponctuation (…) que l’appréhenderai cette question. (…)
Dans le cadre de cet article, je m’attacherai spécifiquement à l’étude de la force subversive de ce “topogramme libre” qu’est le point au sein du récit contemporain, à l’appui de quelques romans de Gailly, Oster, Echenoz et Mauvignier. »
(Extrait, p. 325-326)

Narjoux, 2010, HTML ###



L'incident (oeuvre)
TitreL'incident
AuteurChristian Gailly
Parution1996
Afficheroui

Outils de la page

complaint