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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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L'origine [Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1]

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Marc-Antoine Mathieu, Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1 : L’origine, Paris, Éditions Delcourt, 1990.

« Employé au Ministère de l’Humour, J.C. Acquefacques mène une vie paisible dans la cage d’ascenceur qui abrite tant de monde en cette époque de surpopulation.
Mais un jour, notre héros découvre que son avenir est écrit… sur une page de bande dessinée ! Et le voilà entraîné dans une spirale infernale dont Marc-Antoine Mathieu tire les ficelles de main de maître.
Signalons que cet album est le premier auquel il manque (réellement) une case… » (Présentation de l’éditeur)

Documentation critique

LEMAY, Sylvain, « L’Origine de Marc-Antoine Mathieu, ou Le surcroît de l’œuvre », dossier « Poétiques de la bande dessinée », MEI, n° 26 (2007), p. 195-205. +++ Article de revue

### Résumé
Marc-Antoine Mathieu accorde une grande place aux jeux formels et narratifs dans ses œuvres, l’auteur s’immisçant jusque dans la confection même du livre : pages découpées, images en relief, palindrome, etc. Bien que l’argument narratif et thématique de ses albums semble, à première vue, être surtout tributaire de ces mécanismes, nous proposons dans cet article une lecture de l’œuvre de Mathieu où forme et sens apparaissent comme étroitement fusionnés, d’une manière allant bien au-delà du simple tape-à-l’œil.

Lemay, 2007, PDF

NÖTH, Winfried, « Narrative Self-Reference in a Literary Comic: M.-A. Mathieu’s L’Origine », Semiotica: Journal of the International Association for Semiotic Studies/Revue de l’Association Internationale de Sémiotique, vol. 165, n° 1-4 (juin 2007), p. 173-190. +++ Article de revue

LESAGE, Sylvain, « La bande dessinée en son miroir. Images et usages de l’album dans la bande dessinée française », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2, n° 2 (printemps 2011). +++ Article de revue

### Résumé
La présence de l’album dans l’album de bande dessinée franco-belge épouse la trajectoire culturelle de cet objet singulier : absent quand l’album n’est qu’un support marginal, limité aux clins d’oeil lorsque l’album commence à s’affirmer comme support éditorial principal, l’album dans l’album change de fonction au moment où la bande dessinée bascule de l’univers culturel des produits destinés à l’enfance au statut de neuvième art. Lieu d’affirmation des généalogies esthétiques, à travers mises en abyme de l’album et reprise de « cases mémorables », la mise en scène de l’album devient de plus en plus le support d’une démarche théorique en actes.

Lesage, 2011, HTML ###



L'origine [Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1] (oeuvre)
TitreL'origine [Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1]
AuteurMarc-Antoine Mathieu
Parution1990
Tri[Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Tome 1]
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