Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


La Fleur inverse - essai sur l'art formel des troubadours

Jacques Roubaud, La Fleur inverse - essai sur l’art formel des troubadours, Paris, Ramsay, 1986, 351 p.

« “ … L’art des troubadours a un nom, le trobar. L’origine du nom est controversée, mais il est en tout cas lié au verbe français « trouver ». L’art du trobar est un art de découverte, d’invention les troubadours sont ceux qui trouvent, inventent, imaginent le chant, dans ses différents aspects, qui recouvrent aussi bien la création formelle, la combinatoire de la canso, que la poésie, la musique et le choix des paroles et arguments de l’amour… ”.
“ … On a dit: « l’amour est une invention du XIIe siècle. Et si invention de l’amour il y a, les inventeurs en furent les « trouveurs », les trobadors. On leur reconnaîtra ici, dans cet essai, une invention à la fois plus limitée et plus singulière, plus particulière, plus orgueilleuse et plus bouleversante: l’invention, ou découverte, des troubadours, n’est pas l’amour elle est que l’amour est inséparable de la poésie, est le moteur de la poésie dans le chant. Les troubadours ont inventé qu’il est un lien indissoluble: celui qui unit l’amour à la poésie… “
Ce livre est un hommage aux troubadours et la description de leur art du langage à la fois comme forme de vie et comme recherche, comme instrument et comme passion. »
(Quatrième de couverture aux éditions Belles lettres)

Documentation critique

BEC, Pierre, « Jacques Roubaud et les Troubadours », La Licorne, dossier « Jacques Roubaud », sous la direction de Dominique MONCOND’HUY et Pascaline MOURIER-CASILE, n° 40 (février 1997), p. 9-20. +++ Article de revue

### Résumé
Pierre Bec retrace les grandes perspectives de la poétique roubaldienne. Il revient sur le goût du poète pour les troubadours occitans (l’érotique et le raffinement formel), sur l’anthologie La Fleur inverse,

Bec, 1997, HTML###



La Fleur inverse - essai sur l'art formel des troubadours (oeuvre)
TitreLa Fleur inverse - essai sur l'art formel des troubadours
AuteurJacques Roubaud
Parution1986
TriFleur inverse - essai sur l'art formel des troubadours
Afficheroui

Outils de la page

complaint