Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


La passion selon Galatée

Suzanne Jacob - Paris, Seuil, 1987, 242 p.

« Je m’appelle Galatée, dite Gala. Baldwin dit que, si mon père Pigue découvre la nature de notre relation, il sera impuissant contre nous. C’est un secret de la confession. Augustine dit que mon père et la bonne savent l’heure et que c’est ce qui les tient en respect l’un de l’autre. Mon mari, le père de Jean-René, dit que c’est Pigue qui a détruit notre mariage. Cher Godard dit qu’une femme est une femme. Rien d’étonnant à ce qu’il y ait deux Gala. Une qui discute de la question de Dieu avec la vitre du wagon du train qui roule vers Montréal et la deuxième qui se prend pour la réalité depuis le début de l’éternité.

Mais la vie va trop vite trop lentement. Voici que se profilent Babey et, dans son sillage, Bottes Boulé et l’Araignée, le Bourru et Nathe, une sordide histoire de dollars. Plongée dans un western mythologique, Gala se débat afin d’assurer sa survie, la survie de l’espèce Gala. Mon cher Godard, à l’aide!… » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

ANDERSON, Jean, « “Figures de fuite” : densité des textes et travail des lecteurs de Suzanne Jacob », Voix et images, vol. 21, no 2 (hiver 1996), p. 275-284. +++ Article de revue

### Résumé

Nous nous intéressons ici à l’emploi de la densité textuelle dans trois livres de Suzanne Jacob : La Passion selon Galatée (1987), Maude (1988) et Les Aventures de Pomme Douly (1988). Notre étude se base essentiellement sur ce concept tel qu’il est élaboré par Wolfgang Iser dans The Act of Reading (1978). Il sera question aussi de la notion de la texture comme densité de ce qui parle “dans les brèches entre les mots” (Patricia Smart, Écrire dans la maison du père, 1988). Nous constatons dans l’écriture de Jacob un certain nombre de stratégies qui, s’opposant aux pratiques et aux attentes traditionnelles de la lecture, obligent le lecteur à réfléchir sur ses propres pratiques et attentes. En fait, les textes de Jacob ne sont pas “transparents”, en ce sens qu’ils ne véhiculent pas seulement la narration des événements et des émotions; ils exigeraient plutôt une lecture capable de mettre en relief des traits structurants de leur propre textualité.

###

BEAUDOIN, Réjean, « La passion cuisinée », Liberté, vol. 29, no 3 (juin 1987), p. 90-94. +++ Article de revue

###



La passion selon Galatée (oeuvre)
TitreLa passion selon Galatée
AuteurSuzanne Jacob
Parution1987
Tripassion selon Galatée
Afficheroui

Outils de la page

complaint