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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_nom_sur_le_bout_de_la_langue [2016/04/15 10:37] Audrey Thériaultoeuvres:le_nom_sur_le_bout_de_la_langue [2018/06/09 18:19] (Version actuelle) – [Documentation critique] Laurianne Thibeault
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 ====== Le nom sur le bout de la langue ====== ====== Le nom sur le bout de la langue ======
  
-[[auteurs:Pascal Quignard]] Paris, Éditions P.O.L (Coll. Fiction), 1993, 128 p.+[[auteurs:Pascal Quignard]] Paris, Éditions P.O.L, 1993, 115 p.
  
 {{ Le nom sur le bout de la langue.jpg?100}} {{ Le nom sur le bout de la langue.jpg?100}}
  
-« Histoire d'une promesse faite au diable, en échange d'un immédiat bienfait, et histoire dont l'imprudente qui a promis va s'en délivrer, c'est d'abord un conte, un vrai conte, de ceux que l'on trouve dans les collections de notre enfanceC'est aussi un conte pour adultes, car ce qui est en général à lire entre les mots dans ceux qui lui ont servi de modèle est ici violemment sensible, ou présent, affleure sans cesse à la surface du récit : si l'enjeu de la promesse est l'âme de celle qui doit la tenir, il est aussi son corpsLe texte du conte se place sous le signe de cette double possession, il en redouble l'intensité.  +« Une jeune femme promet à un homme de retenir son nomUn jour ce nom lui fait soudain défautCe défaut lui brûle les lèvresLe désespoir la gagne. » (Quatrième de couverture)
-Mais le prétexte, à savoir le souvenir que l'héroïne doit absolument garder d'un nom qui va devenir "le nom sur le bout de la langue", ce prétexte élargit le conte médiéval aux dimensions d'une réflexion sur la langue, son défaut. Réflexion qui alimente la dernière partie du livre en un "petit traité" où Pascal Quignard plonge à la fois dans sa biographie et dans notre culture pour analyser ces moments de stupéfaction où nous disparaissons dans le mystère de la langue. » (Présentation de l'éditeur)+
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +PANZERI, Fulvio, « Apologo sull’arte dello scrivere », //Letture//, no 520 (octobre 1995), p. 68-69. +++ Article de revue
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 +GERVAIS, Bertrand, « La figure au bout des doigts. Les jeux de l’oubli et de la mémoire dans //Le nom sur le bout de la langue// de Pascal Quignard », dans Catherine MAZAURIC, Marie-José FOURTANIER et Gérard LANGLADE (dir.), //Le Texte du lecteur//, Bruxelles, Peter Lang, 2011, p. 155-165. +++ Chapitre de collectif
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 +###Ce texte a fait l’objet d’une communication dont l’enregistrement est disponible ci-dessous.
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 +[[https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/la_figure_au_bout_des_doigts_memoire_et_oubli_chez_pascal_quignard_bertrand_gervais.4137
 +|GERVAIS, 2011, Vidéo]]
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 +COSTE, Claude, « //Le nom sur le bout de la langue// ou le voyage en reflet », dans Anne LE FEUVRE-VIVIER et Claude LEROY (dir.), //Le voyage est au bout de la page//, Nanterre, Université Paris X-Nanterre, 2001, p. 235-248. +++ Chapitre de collectif
  
 ALVARES, Cristina, « Désappropriation subjective, réel et écriture dans //Le Nom sur le bout de la langue// de Pascal Quignard », dans Bruno BLANCKEMAN, Aline MURA-BRUNEL et Marc DAMBRE (dir.), //Le roman français au tournant du XXIe siècle//, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004, p. 263-271. +++ Chapitre de collectif ALVARES, Cristina, « Désappropriation subjective, réel et écriture dans //Le Nom sur le bout de la langue// de Pascal Quignard », dans Bruno BLANCKEMAN, Aline MURA-BRUNEL et Marc DAMBRE (dir.), //Le roman français au tournant du XXIe siècle//, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004, p. 263-271. +++ Chapitre de collectif

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