Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Le retour de Lorenzo Sanchez

Sergio Kokis - Montréal, XYZ (Romanichels), 2008, 342 pages.

«Ayant pris sa retraite parce que son poste de professeur de dessin anatomique aux Beaux-Arts a été aboli, Lorenzo Sánchez, peintre d’origine chilienne vivant au Québec depuis trente ans, reçoit un appel de son frère, avec qui il est sans contact depuis des décennies, l’informant qu’il a hérité de la maison de vacances de la famille. L’occasion est belle pour renouer avec les siens et revoir la terre natale après tant d’années d’exil : Lorenzo part donc pour le Chili. Le retour au pays est brutal : la découverte de terribles secrets de famille au cours de ce voyage dans le passé sera une douloureuse descente vers la vérité. »

(Présentation de Lévesque éditeur)

Documentation critique

PRUTEANU, Simona, « L’atelier et la maison d’enfance du peintre – espaces hétérochroniques chez Sergio Kokis dans Le Pavillon des miroirs (1994) et Le retour de Lorenzo Sanchez (2008) », dans Voix plurielles, vol. 7, n˚1 (mai 2010), p.135-146. +++ Article de revue

### Résumé :

« Se donnant comme objet de travail deux romans de l’écrivain migrant Sergio Kokis (Le Pavillon des miroirs en 1994 et Le retour de Lorenzo Sanchez en 2008), cet article se propose d’analyser les différents espaces hétérotopiques mis en scène par les deux textes et les divers types d’hétérochronies que ces espaces attirent. »

PRUTEANU, 2010, PDF ###



Le retour de Lorenzo Sanchez (oeuvre)
TitreLe retour de Lorenzo Sanchez
AuteurSergio Kokis
Parution2008
Triretour de Lorenzo Sanchez
Afficheroui

Outils de la page

complaint