Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Le romancier portatif

Nicolas Dickner - Québec, Alto, 2011, 224 pages.

«Depuis 2006, Nicolas Dickner signe dans les pages de l’hebdomadaire Voir la chronique «Hors champ». Il y traite avec humour et (im)pertinence de l’univers sauvage du livre et disserte sur les moeurs des lecteurs et des auteurs. En tout, un peu plus de 200 chroniques ont été publiées. 52 chroniques «à emporter» ont été sélectionnées pour ce recueil dont les bénéfices sont remis à la Fondation pour l’alphabétisation. Le romancier portatif est le cinquantième titre à paraître aux Éditions Alto qui, rappelons-le, ont vu le jour avec la parution de Nikolski… de Nicolas Dickner. »

Présentation des Éditions Alto

Documentation critique

NARDOUT-LAFARGE, Élisabeth, « “L’écrivain en habit de travail ” : la chronique “Hors champ” de Nicolas Dickner à Voir (2006- 2012) », dans Voix et Images, vol. 39, n°3 (117), 2014, p. 47-58. +++ Article de revue

### « Le déficit de légitimité sociale de la littérature, qui est l’un des consensus de la critique actuelle, ne signifie pas pour autant une relégation de la figure publique de l’écrivain et de sa parole puisque plusieurs journaux continuent de publier, dans les années 1990 et 2000, des chroniques et billets d’auteurs contemporains. Ainsi les hebdomadaires culturels gratuits Ici et Voir reprennent à la presse traditionnelle la pratique de cette collaboration régulière d’un écrivain à un périodique ; dans cette perspective, on s’intéressera à la chronique « Hors champ » que le romancier Nicolas Dickner a tenue à Voir de 2006 à 2012. En observant dans ces quelque deux cents textes brefs, parus pendant six ans, comment se répondent, d’une part le mandat très large que le journal accorde à l’écrivain et, d’autre part, la manière dont Dickner se l’approprie, tant dans une forme qu’il réinvestit que par les sujets qu’il choisit d’aborder, on tentera de montrer à l’oeuvre la construction de l’une des figures de l’écrivain québécois des années 2000 et d’en interroger le sens. On s’attachera notamment aux divers dispositifs analogiques par lesquels le chroniqueur s’efforce de définir son métier et, du même coup, le rôle de la littérature dans la société contemporaine. »

NARDOUT-LAFARGE, 2014, PDF ###



Le romancier portatif (oeuvre)
TitreLe romancier portatif
AuteurNicolas Dickner
Parution2011
Afficheroui

Outils de la page

complaint