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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Les absences du capitaine Cook

les_absences_du_capitaine_cook.jpg Éric Chevillard, Les absences du capitaine Cook, Paris, éditions de Minuit, 2001, 256 p.

« De James Cook, dont le navire The Adventure quitta Plymouth pour les mers australes le 13 juillet 1772, qui découvrit la Nouvelle-Zélande et Tahiti, navigateur infatigable et digne de Napoléon pour l’esprit de conquête, affichant d’ailleurs le même petit air fat et borné, il ne sera pour ainsi dire pas question dans ce livre, comme son titre très honnêtement nous en avertit. C’est jouer franc jeu. En revanche, comme partout où le capitaine Cook n’osa s’aventurer par crainte de trop grands périls, on y rencontrera notre homme, curieux personnage, comme chez lui dans ces contrées où tout peut arriver : deux femmes naître attachées par les cheveux et traverser l’existence ainsi sans se soucier l’une de l’autre, un vieux préhistorien perdre la mémoire de tous les événements postérieurs au paléolithique, ou encore un ermite distrait périr par noyade dans les sables du désert. »
(Résumé des Éditions de Minuit)

Documentation critique

ROCHE, Anne, « Démolir Chevillard ? », dans Claude PEREZ, Joëlle GLEIZE et Michel BERTRAND [dir.] Hégémonie de l’ironie ? (1980-2008), actes du colloque tenu à Aix en Provence les 8 et 9 novembre 2007 [en ligne]. +++ Chapitre de collectif

###« Pour tenter de décrire l’omniprésence de l’ironie dans les romans de Chevillard, j’ai choisi de tirer un fil autour d’une double construction : construction de la figure de l’auteur, et de celle du lecteur, selon les dispositifs différents mis en jeu dans quelques romans, à partir essentiellement des derniers parus : surtout Démolir Nisard, et aussi, secondairement, Le vaillant petit tailleur ou Les absences du capitaine Cook. Plan forcément déséquilibré, car l’auteur, c’est naturel, se donne beaucoup plus de place qu’au lecteur, même s’il fait semblant de s’intéresser à ce dernier pour des raisons probablement mercantiles. Mais dans le cas de mon étude, il y est doublement obligé, car, comme vous le savez, l’ironie implique une étroite collaboration des deux personnages. »

Roche, 2008, HTML ###

CAMUS, Audrey, « Les lieux communs d’Éric Chevillard : une rhétorique anti-mimétique », dans Sandrina JOSEPH (dir.), Révéler l’habituel. La banalité dans le récit littéraire contemporain, Montréal, département des littératures de langue française de l’Université de Montréal (Paragraphes, no 28), 2009, p. 67-86. +++ Chapitre de collectif

###« Qu’il se débatte avec les platitudes du quotidien, qu’il s’approprie les contes rebattus de notre enfance ou se délecte des clichés du récit de voyage, la production récente de [Chevillard] est habitée par le poncif. Mais que l’on ne s’y trompe pas, l’objet de ces variations savoureuses sur la banalité n’est pas davantage d’en faire l’éloge que d’apprendre à s’en étonner. […] Ainsi ne suffit-il que d’un peu de bonne volonté pour que le banal devienne prodigieux, pour que le lieu commun, subitement, abrite la merveille ; d’un peu de bonne volonté assortie, il est vrai, d’une dose de mauvaise foi, laquelle consiste à pousser la logique dans ses retranchements pour user du langage en toute incongruité.

De cette lutte avec le poncif, l’écrivain - et son lecteur avec lui - sortent indéniablement victorieux : ils ont non seulement quitté les sentiers battus, mais se sont encore beaucoup divertis en chemin. La victoire, cependant, est moins anodine qu’il n’y paraît. Car si la banalité se montre rétive à la consignation, la rhétorique anti-mimétique mise en oeuvre par Chevillard pourrait bien, par des voies détournées, constituer le meilleur moyen de l’appréhender. » ###

SCHAFFNER, Alain, « Où est passé le romanesque ? Les Absences du capitaine Cook d’Éric Chevillard », Romanesques, dossier « Antiromanesques », n° 6 (juin 2014), p. 253-262. +++ Article de revue



Les absences du capitaine Cook (oeuvre)
TitreLes absences du capitaine Cook
AuteurÉric Chevillard
Parution2001
Triabsences du capitaine Cook
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