Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Les aventures de Pomme Douly

Suzanne Jacob - Montréal, Boréal, 1988, 134 p.

« À mi-chemin du roman et du recueil de nouvelles, ce livre est avant tout récit d’aventures, c’est-à-dire une suite de huit épisodes où se découvrent peu à peu la trame et le mouvement d’une existence, en même temps que prennent forme les traits d’un visage et les modulations d’une voix.

Ce mouvement d’existence, c’est celui de l’amour et de l’amitié, fait de ruptures incessantes et d’“instants d’éternité”, de fuite et de quête sans fin. Ce visage, c’est celui d’une jeune femme qui scrute partout les miroirs pour tenter de se reconnaître, de découvrir la “figuration globale” de son être, et de coïncider parfaitement avec son nom: Pomme Douly. Cette voix, enfin, c’est celle de Suzanne Jacob – de son écriture si familière, si proche de l’émotion, et en même temps si surprenante et pleine de bifurcations, une écriture où se mêlent la musique et le délire, et qui est l’une des plus justes de la littérature québécoise actuelle » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

LEQUIN, Lucie, « L’éloge du fortuit dans Les aventures de Pomme Douly », Voix et images, vol. 21, no 2 (hiver 1996), p. 258-265. +++ Article de revue

### Résumé

Dans cette oeuvre, Suzanne Jacob se fait iconoclaste et subversive. Comme mode d’accès à l’abstrait et au rationnel, plutôt que de suivre la logique traditionnelle, elle suggère le passage par le concret et le fortuit. Par la rencontre incongrue des mots, des objets, du corps, du rire et du sens, son personnage Pomme Douly tente de saisir le monde en élaborant une pensée différente, qui se développe dans le mouvement et en marge de la tradition. C’est le risque de l’incohérence pour faire surgir le sens.

###

ANDERSON, Jean, « “Figures de fuite” : densité des textes et travail des lecteurs de Suzanne Jacob », Voix et images, vol. 21, no 2 (hiver 1996), p. 275-284. +++ Article de revue

### Résumé

Nous nous intéressons ici à l’emploi de la densité textuelle dans trois livres de Suzanne Jacob : La Passion selon Galatée (1987), Maude (1988) et Les Aventures de Pomme Douly (1988). Notre étude se base essentiellement sur ce concept tel qu’il est élaboré par Wolfgang Iser dans The Act of Reading (1978). Il sera question aussi de la notion de la texture comme densité de ce qui parle “dans les brèches entre les mots” (Patricia Smart, Écrire dans la maison du père, 1988). Nous constatons dans l’écriture de Jacob un certain nombre de stratégies qui, s’opposant aux pratiques et aux attentes traditionnelles de la lecture, obligent le lecteur à réfléchir sur ses propres pratiques et attentes. En fait, les textes de Jacob ne sont pas “transparents”, en ce sens qu’ils ne véhiculent pas seulement la narration des événements et des émotions; ils exigeraient plutôt une lecture capable de mettre en relief des traits structurants de leur propre textualité.

###



Les aventures de Pomme Douly (oeuvre)
TitreLes aventures de Pomme Douly
AuteurSuzanne Jacob
Parution1988
Triaventures de Pomme Douly
Afficheroui

Outils de la page

complaint