Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Les Mains d'Edwige au moment de la naissance

Wajdi Mouawad - Montréal, Leméac, 1999, 89 p.

« La sœur d’Edwige, Esther, a disparu il y a dix ans. Sa famille, qui la croit morte, lui prépare des funérailles. Mais Esther réapparaît, alors qu’elle est sur le point d’accoucher. » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

GODIN, Diane, « Wajdi Mouawad ou le pouvoir du verbe », dans Jeu, no 92 (1999), p. 99-110. +++ Article de revue

###« Il sera question ici des Mains d’Edwige au moment de la naissance et de Littoral, pièces que l’on aurait tort, à mon avis, de ramener exclusivement aux éléments bibliques auxquels l’auteur a recours. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’occulter l’importance des Écritures dans les textes de Mouawad, mais il serait pour le moins réducteur d’isoler ce code référentiel pour en faire la seule et unique clé ouvrant sur leur interprétation. L’oeuvre est encore jeune, chercheuse : elle se préoccupe du sens que revêt l’acte créateur, du comment vivre sur terre et avec l’autre, et de la violence qui habite les hommes, sans que le présupposé religieux ne freine jamais l’ardeur de son questionnement. » (Extrait de l’introduction)

LAZARIDÈS, Alexandre, « Solitaires ou solidaires? Spiritualité et théâtre engagé », dans Jeu, no 92 (1999), p. 111-122. +++ Article de revue

###



Les Mains d'Edwige au moment de la naissance (oeuvre)
TitreLes Mains d'Edwige au moment de la naissance
AuteurWajdi Mouawad
Parution1999
TriMains d'Edwige au moment de la naissance
Afficheroui

Outils de la page

complaint