Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Les Sous-sols du révolu

les_sous-sols_du_revolu.jpg Marc-Antoine Mathieu, Les Sous-sols du Révolu. Extraits du journal d’un expert, Paris, Futuropolis, 2006, 62 p.

« Voyage de l’autre côté du miroir.
Dans un futur indéterminé, à moins qu’il s’agisse d’un monde parallèle ou d’une autre dimension de la réalité, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans les profondeurs du musée, dans les entrailles de l’institution.
Nous suivons les pas du Volumeur, chargé de quantifier l’inquantifiable, et de son assistant Léonard. Ils vont arpenter les coulisses du plus grand musée du monde pour en prendre les mesures. Mais peut-on mesurer l’incommensurable ?
Marc-Antoine Mathieu profite de l’occasion pour nous montrer “ce qu’on ne voit pas”. Dans ces souterrains d’un Louvre imaginaire, il nous dévoile un univers dont le musée ne constitue pas seulement le décor mais aussi la raison d’être.
Véritable entité vivante, ce dernier ne cesse de croître et d’échapper ainsi à toute classification. Plutôt que de confronter notre regard aux œuvres conservées, Marc-Antoine Mathieu préfère traiter le musée comme une œuvre à part entière et nous livre sa réflexion sous la forme d’un voyage à travers des lieux secrets et cachés qui en sont les rouages, la mécanique, la machinerie. De la salle des moulages à l’atelier des cadres, de l’atelier des copies à la salle-du-chef-d’œuvre, nous sommes conviés à une visite originale et surprenante et allons à la rencontre de personnages aux activités curieuses et étrangement inquiétantes. »
(Présentation de l’éditeur)

Documentation critique

FRESNAULT-DERUELLE, Pierre, « Les couloirs du récit. Les sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu », dans Images à mi-mots, Liège, Les impressions nouvelles (Réflexions faites), 2008. +++ Monographie



Les Sous-sols du révolu (oeuvre)
TitreLes Sous-sols du révolu
AuteurMarc-Antoine Mathieu
Parution2006
TriSous-sols du révolu
Afficheroui

Outils de la page

complaint