Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Promenade

Régis Jauffret - Paris, Éditions Verticales, 2001, 306 p.

« “La vie est une promenade, on va, on vient, on s’achemine. Les êtres se succèdent sans qu’on les reconnaisse. On les devine du bout des antennes comme des corps posés sur le tapis roulant de l’espèce. L’angoisse bat, palpite à la place du cœur. Le cerveau est une chambre de torture où on n’ose pas hurler de crainte d’exaspérer la douleur. Les décennies de l’existence s’entassent l’une sur l’autre comme des cubes. On les traverse hagard, sans éprouver à chaque instant vers lequel sans le savoir on se dirigeait depuis l’origine. Tout s’éclaire, s’illumine, le bonheur embrase l’horizon comme une pluie de soleils. On n’a pas le temps de se dire que la promenade valait la peine malgré tout. Les lumières se sont déjà éteintes, on n’aura existé que pour cette joie immense et brève.” Régis Jauffret. » (quatrième de couverture)

Documentation critique

ROCHEVILLE, Sarah, « Le quotidien à l’épreuve du virtuel. Promenade de Régis Jauffret », dans Temps zéro. Revue d’étude des écritures contemporaines, nº 1 (2007), [En ligne]. +++ Article de revue

### Sarah Rocheville s’interroge sur « la communauté d’êtres possibles et leurs histoires impossibles » que traverse Promenade.

« En structurant son roman selon cette dialectique de l’indicatif et du conditionnel, Régis Jauffret se saisit de notre monde contemporain, prisonnier d’un temps historique auquel auraient abouti les échecs des utopies modernes. » (extrait de l’article)

###



Promenade (oeuvre)
TitrePromenade
AuteurRégis Jauffret
Parution2001
TriPromenade
Afficheroui

Outils de la page

complaint