Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Querelle d'un squelette avec son double

Ying Chen - Montréal, Boréal, 2003, 168 pages.

querelle_d_un_squelette_avec_son_double.jpg

«Une jeune femme mène une vie qu’elle voudrait normale entre son mari et l’enfant qu’elle lui a donné. Tandis qu’elle devrait vaquer tranquillement à ses tâches quotidiennes, elle est harcelée par une voix qui semble émaner du sol, la voix d’une femme – qui lui ressemble étrangement – qui a été victime d’un tremblement de terre et dont le corps retourne peu à peu au règne minéral. Avec un art de l’ellipse plus convaincant que jamais, Ying Chen donne ici un roman qui est un déchirant cri contre les limites du temps et du corps, un véritable défi à notre condition de mortels. Publié en coédition avec le Seuil.»

Présentation des Éditions du Boréal

Querelle d’un squelette avec son double sur Orion Qc

Documentation critique

KING, Andrea Daniela, « La revenance dans le roman québécois féminin après 1980 », thèse de doctorat, Département d’études françaises, Queen’s University, 2011, 213 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé :

« Cette étude prend pour son objet la figure de la revenante dans le roman québécois contemporain au féminin, laquelle émane d’une tradition de l’effacement du féminin, que ce soit sur le plan social (valorisation du sacrifice maternel et de la transcendance féminine), créatif (empêchement de la participation des femmes à la production littéraire) ou représentatif (mise en scène de la disparition de la femme). Si cet effacement a longtemps servi d’appui à une économie et à une esthétique patriarcales, la revenante attire l’attention sur celles-ci et en provoque la remise en question.

La revenante assume deux avatars dans notre corpus : l’apparition de la femme morte (en tant que fantôme, morte-vivante, figure fantasmatique ou onirique), ou le redoublement de celle-ci dans d’autres personnages féminins (c’est-à-dire que la hantée endosse les traits d’un précurseur spectral féminin). Nous nous intéressons aux enjeux de l’appropriation de ce vieux topos patriarcal dans le roman au féminin après 1980, moment où les femmes interviennent de façon régulière sur la scène littéraire. Ainsi, après avoir situé la revenante dans un contexte québécois et occidental, nous en examinons les instances dans les oeuvres d’Anne Hébert, de Suzanne Jacob, d’Élise Turcotte et de Ying Chen. »

(Voir plus précisément la section : « L’anéantissement de soi : L’ingratitude et Querelle d’un squelette avec son double de Ying Chen » p.171 à 183.)

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI-Proquest.

###



Querelle d'un squelette avec son double (oeuvre)
TitreQuerelle d'un squelette avec son double
AuteurYing Chen
Parution2003
TriQuerelle d'un squelette avec son double
Afficheroui

Outils de la page

complaint