Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:rhetorique_speculative [2016/04/15 11:42] Audrey Thériaultoeuvres:rhetorique_speculative [2016/04/15 16:34] Audrey Thériault
Ligne 6: Ligne 6:
  
 « J’appelle rhétorique spéculative la tradition lettrée antiphilosophique qui court sur toute l’histoire occidentale dès l’invention de la philosophie. J’en date l’avènement théorique, à Rome, en 139. Le théoricien en fut Fronton. « J’appelle rhétorique spéculative la tradition lettrée antiphilosophique qui court sur toute l’histoire occidentale dès l’invention de la philosophie. J’en date l’avènement théorique, à Rome, en 139. Le théoricien en fut Fronton.
-L’expression courante : ôC’est un littéraireö n’est pas une insulte. Elle est dotée de sens. Elle renvoie à une tradition ancienne, marginale, récalcitrante, persécutée, pour laquelle la lettre du langage doit être prise à la //littera//.+L’expression courante : "C’est un littéraire" n’est pas une insulte. Elle est dotée de sens. Elle renvoie à une tradition ancienne, marginale, récalcitrante, persécutée, pour laquelle la lettre du langage doit être prise à la //littera//.
 Cette tradition oubliée est la violence de la //littérature//. » (Présentation de l'éditeur) Cette tradition oubliée est la violence de la //littérature//. » (Présentation de l'éditeur)
  

Outils de la page

complaint