Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Sudbury : textes 1981-1983

Patrice Desbiens, Sudbury : textes 1981-1983, Sudbury, Prise de parole, 1983, 63 p.  (épuisé)

« Cette ville qui nous écrase.
Cette ville qui nous arrache les ailes.
Viens me voir.
Viens me croire.
Tu sais où je reste.
La tendresse est ma seule adresse. »

(extrait, p. 49)

Documentation critique

LASSERRE, Élizabeth, « Un poète au seuil de l’écriture : l’exiguïté selon Patrice Desbiens », dans Lucie HOTTE et François OUELLET (dir.), Littérature franco-ontarienne : enjeux esthétiques, Ottawa, Le Nordir, 1996, p. 27-42. +++ Chapitre de collectif

###Actes du colloque tenu à l’Université McGill le 17 mai 1996.

Étude de L’homme invisible / The Invisible Man (1981) et de Sudbury (1983).###

CHABOT, Marcel, « L’espace ontarien dans Sudbury de Patrice Desbiens », dans Roger CHEMAIN et Arlette CHEMAIN DEGRANGE (dir.), Imaginaires francophones, Nice, Université de Nice Sophia-Antipolis, 1996, p. 255-261. +++ Chapitre de collectif

HÉBERT, François, « Dans la lune de Patrice Desbiens: De la tumeur à l’oreiller », Études Canadiennes/Canadian Studies: Revue Interdisciplinaire des Etudes Canadiennes en France, n° 64 (juin 2008), p. 195-204. +++ Article de revue

BLAIS, Mathieu, « La conquête du quotidien dans Sudbury de Patrice Desbiens suivie du recueil de poèmes Voracités », mémoire de maîtrise en création littéraire, département des Lettres et communications, Université de Sherbrooke, 2007, 144 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
Dans la partie théorique de mon mémoire de maîtrise, je propose une lecture de la poésie de Patrice Desbiens, à partir de l’étude des poèmes composant le recueil Sudbury publié en 1983 aux Editions Prise de parole. Une telle lecture cherche à s’éloigner des idées fréquemment relevées autour de l’œuvre de ce poète, par exemple celles de l’affirmation du sujet minoritaire franco-ontarien ou encore celle liée au récit d’un homme désabusé. Bien que le recueil de Desbiens confirme en partie ces deux lectures, je tente, pour ma part, de faire ressortir l’importance de la communauté, de la femme aimée et de l’écriture poétique dans la quête identitaire menée par le sujet lyrique, par l’analyse du jeu des pronoms personnels de même que l’étude de l’enchevêtrement des éléments de récit avec les éléments de discours dans le texte.
Dans la deuxième partie du mémoire, je présente le fruit de ma démarche d’écriture, soit un recueil de poèmes en vers et en prose intitulé Voracités, où les mangés deviennent les mangeurs, et vice-versa. Explorant l’envers des lieux communs enracinés dans l’univers urbain, j’y décris le parcours d’un sujet lyrique, de même que l’existence de divers êtres qu’il côtoie.

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest ###



Sudbury : textes 1981-1983 (oeuvre)
TitreSudbury : textes 1981-1983
AuteurPatrice Desbiens
Parution1983
TriSudbury : textes 1981-1983
Afficheroui

Outils de la page

complaint