Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Tableau du poème

André Brochu - Montréal, XYZ éditeur (Coll. Documents), 1994, 240 p.

« La poésie québécoise des années 80 fait comme si le Québec existait, que le Référendum avait été gagné, que la volonté de vivre collective s’exprimait en français. La problématique du pays est à peu près inexistante puisqu’on agit comme si les menaces d’assimilation étaient choses du passé, que la partie était gagnée. On s’intéresse au langage, à l’écriture, parfois à Dieu, beaucoup à soi. Les publications abondent.Le talent devient vraiment la chose du Québec la mieux partagée. Le génie, sans doute, n’est pas plus fréquent qu’avant, mais une littérature complète se constitue, s’offre à lire, occupe tout l’espace du dicible. La poésie, en somme, agit comme si elle pouvait se passer du réel.

Or le réel, c’est la défaite référendaire et l’assimilation poursuivie à grands renforts de “transculture”. Et c’est, pour cette poésie magnifique, l’absence de lecteurs, l’absence même en librairie. Pour reprendre la saisissante image de Roland Giguère, notre poésie, c’est “une fête de fleurs sur une banquette perdue.”

C’est cette fête que l’on décrit ici. » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

MARCOTTE, Gilles, « La poésie et le reste », dans Micheline CAMBRON et Laurent MAILHOT (dir.), André Brochu, écrivain, Montréal, Hurtubise HMH (Cahiers du Québec, Littérature), 2006, p. 137-148. +++ Chapitre de collectif



Tableau du poème (oeuvre)
TitreTableau du poème
AuteurAndré Brochu
Parution1994
Afficheroui

Outils de la page

complaint