Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Théâtre ce soir

Renaud Camus , Théâtre ce soir, Alès, Jean-Paul Bayol, 2008.

« Théâtre ce soir met en scène une famille traditionnelle dans un décor très traditionnel , et presque caricaturalement tel – d’où le titre : père bourgeois, mère bourgeoise, fils, fille et la bonne. Seulement ils ne tiennent pas exactement les propos que l’on attendrait d’eux. La bonne, par exemple, est la voix de la grammaire, du juste mot, de l’hyper-correction, du beau langage : elle parle comme un dictionnaire des difficultés du français classique et contemporain. La mère n’a de souci que le combat contre les inégalités, les discriminations, le racisme, l’impérialisme américain, le mondialisme, les délocalisations, l’insécurité de l’emploi et toutes les injustices. Le père n’a d’autre thème que sa passion sentimentale et sexuelle pour un jeune homme qu’il voit tous les matins à l’abri d’autobus.
Il n’y a aucun échange entre les personnages. Chacun poursuit son idée, dans son idiolecte particulier. Ils semblent ne pas s’entendre et ne pas s’en soucier.
Mais, coup de théâtre, le Christ s’invite… »
(Présentation par l’auteur)

Documentation critique

SCIGALA, Valérie, « Un monde de conventions : Théâtre ce soir de Renaud Camus », dans Isabelle BARBÉRIS (dir.), Kitsch et théâtralité : effets et affects, Dijon, Presses universitaires de Dijon, 2012, p. 167-179. +++ Chapitre de collectif



Théâtre ce soir (oeuvre)
TitreThéâtre ce soir
AuteurRenaud Camus
Parution2008
TriThéâtre ce soir
Afficheroui

Outils de la page

complaint