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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:tu_ne_t_aimes_pas [2015/10/02 10:57] Virginie Savardoeuvres:tu_ne_t_aimes_pas [2015/10/02 10:59] Virginie Savard
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 JAUVIN, Lucie, « L'autoportrait virtuel et universel de Nathalie Sarraute », //Études françaises//, vol. 29, n° 3 (hiver 1993), p. 181-191. +++ Article de revue JAUVIN, Lucie, « L'autoportrait virtuel et universel de Nathalie Sarraute », //Études françaises//, vol. 29, n° 3 (hiver 1993), p. 181-191. +++ Article de revue
  
-###Analyse de //Tu ne t'aimes pas//par rapport à la production romanesque de Sarraute.\\+###Analyse de //Tu ne t'aimes pas// par rapport à la production romanesque de Sarraute.\\
 [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/1993/v29/n3/035925ar.html?vue=resume|Jauvin, 1993, PDF]]### [[http://www.erudit.org/revue/etudfr/1993/v29/n3/035925ar.html?vue=resume|Jauvin, 1993, PDF]]###
  
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 MINOGUE, Valerie, « The Hand of the Child : A Basic Figure in the Work of Nathalie Sarraute », //Romance Studies//, vol. 27 (printemps 1996), p. 73-83. +++ Article de revue MINOGUE, Valerie, « The Hand of the Child : A Basic Figure in the Work of Nathalie Sarraute », //Romance Studies//, vol. 27 (printemps 1996), p. 73-83. +++ Article de revue
  
-###Étude concernant //Tropismes//(1939), //Enfance//(1983) et //Tu ne t'aimes pas//(1989).+###Étude concernant //Tropismes// (1939), //Enfance// (1983) et //Tu ne t'aimes pas// (1989).
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 MINOGUE, Valerie, « Le Cheval de Troie : à propos de //Tu ne t'aimes pas// », //Revue des sciences humaines//, dossier « Nathalie Sarraute », sous la direction de Alan J. CLAYTON et Bernard ALAZET, n° 217 (janvier-mars 1990), p. 151-161. +++ Article de revue MINOGUE, Valerie, « Le Cheval de Troie : à propos de //Tu ne t'aimes pas// », //Revue des sciences humaines//, dossier « Nathalie Sarraute », sous la direction de Alan J. CLAYTON et Bernard ALAZET, n° 217 (janvier-mars 1990), p. 151-161. +++ Article de revue
  
-###Aborde aussi //Enfance //(1983).+###Aborde aussi //Enfance // (1983).
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   * « //Tu ne t'aimes pas//: construction et enjeux d'un plaidoyer » / Francine Dugast-Portes.   * « //Tu ne t'aimes pas//: construction et enjeux d'un plaidoyer » / Francine Dugast-Portes.
   * « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas//» / Sheila M. Bell.   * « Des voix orchestrées : //Tu ne t'aimes pas//» / Sheila M. Bell.
-  * « Vers une poétique du dialogué : //Tu ne t'aimes pas //(1989) » / Marie-Hélène Boblet-Viart.+  * « Vers une poétique du dialogué : //Tu ne t'aimes pas // (1989) » / Marie-Hélène Boblet-Viart.
   * « Entretien » / Dominique Viart.   * « Entretien » / Dominique Viart.
   * « Le miroir et le processus de mythification dans La modification de Michel Butor » / Pascale Auraix-Jonchière.   * « Le miroir et le processus de mythification dans La modification de Michel Butor » / Pascale Auraix-Jonchière.
   * « Manès Sperber (1905-1984) : du roman à l'édition (Lectures étrangères) » / Anne-Marie Corbin.   * « Manès Sperber (1905-1984) : du roman à l'édition (Lectures étrangères) » / Anne-Marie Corbin.
-  * « Deux romans pour l'Espagne républicaine : //Nous reviendrons//(1946) de Louis Parrot et //Le temps des hommes//(1948) de Julien Blanc » / Paul Renard.+  * « Deux romans pour l'Espagne républicaine : //Nous reviendrons// (1946) de Louis Parrot et //Le temps des hommes// (1948) de Julien Blanc » / Paul Renard.
  
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 BOBLET, Marie-Hélène, « La représentation de la vérité dans les oeuvres dialogales de N. Sarraute : vérité et énonciation, vérité et soupçon, vérité et méthode », dans Monique GOSSELIN-NOAT et Arnaud RYKNER (dir.), //Nathalie Sarraute et la représentation//, Lille, Roman 20-50 (Actes), 2005, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif BOBLET, Marie-Hélène, « La représentation de la vérité dans les oeuvres dialogales de N. Sarraute : vérité et énonciation, vérité et soupçon, vérité et méthode », dans Monique GOSSELIN-NOAT et Arnaud RYKNER (dir.), //Nathalie Sarraute et la représentation//, Lille, Roman 20-50 (Actes), 2005, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif
  
-###«  Jouer, d'abord : l'exercice est ludique, fureter, fouiner, faire un "travail de sourcier". Enfin, c'est s'apprêter à saisir un objet, le vrai, qui souvent ne se laisse pas attraper à moins de se trahir, et se déplace à mesure qu'on veut le prendre dans ses filets. Comme le furet, la vérité court. Il n'y a même de vrai que ce qui sourd et court au fil de la plume sans se laisser figer, coaguler ni fossiliser. Le dialogue témoigne tout particulièrement de ce mouvement par la dynamique de la parole échangée. Sans entrer dans des questions d'ordre générique, nous nous appuierons sur des pièces de théâtre : //Le Mensonge//(1966), //Elle est là //(1978), et sur le roman //Tu ne t'aimes pas//(1989), en disposant d'une triple approche.+###«  Jouer, d'abord : l'exercice est ludique, fureter, fouiner, faire un "travail de sourcier". Enfin, c'est s'apprêter à saisir un objet, le vrai, qui souvent ne se laisse pas attraper à moins de se trahir, et se déplace à mesure qu'on veut le prendre dans ses filets. Comme le furet, la vérité court. Il n'y a même de vrai que ce qui sourd et court au fil de la plume sans se laisser figer, coaguler ni fossiliser. Le dialogue témoigne tout particulièrement de ce mouvement par la dynamique de la parole échangée. Sans entrer dans des questions d'ordre générique, nous nous appuierons sur des pièces de théâtre : //Le Mensonge// (1966), //Elle est là // (1978), et sur le roman //Tu ne t'aimes pas// (1989), en disposant d'une triple approche.
     1) Quel est l'objet de la représentation ? D'abord ce n'est pas la vérité que représente Sarraute, aucune ne nous y est révélée, mais elle est là, c'est son pouvoir ou son aura, la seule force d'autorité de son nom qui fait effet. Ce que fait la vérité, et non ce qu'elle est, telle est la question, rhétorique donc, en tant que la rhétorique concerne le mode d'organisation du dialogue maïeutique et son efficacité.     1) Quel est l'objet de la représentation ? D'abord ce n'est pas la vérité que représente Sarraute, aucune ne nous y est révélée, mais elle est là, c'est son pouvoir ou son aura, la seule force d'autorité de son nom qui fait effet. Ce que fait la vérité, et non ce qu'elle est, telle est la question, rhétorique donc, en tant que la rhétorique concerne le mode d'organisation du dialogue maïeutique et son efficacité.
     2) Qui est le sujet de la représentation ? L'interrogation est ici d'ordre éthique : Qui représente la vérité ? Qui l'ose prétendre ? Qui se permet de reprendre les autres d'après ce qu'il dit vrai ? À quel type de tyran, de despote, voire de sadique tortionnaire avons-nous affaire ?     2) Qui est le sujet de la représentation ? L'interrogation est ici d'ordre éthique : Qui représente la vérité ? Qui l'ose prétendre ? Qui se permet de reprendre les autres d'après ce qu'il dit vrai ? À quel type de tyran, de despote, voire de sadique tortionnaire avons-nous affaire ?

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