Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Un chasseur de lions

Olivier Rolin, Un chasseur de lions, Paris, Seuil (Fictions & cie), 2008.

« Il y a vingt-cinq ans, dans un livre acheté en Patagonie, je découvrais l’existence d’un pittoresque aventurier français de la fin du XIXe siècle. Trafiquant d’armes, magnétiseur, chercheur de trésors, explorateur, hâbleur, il avait mené en Terre de Feu une expédition qualifiée de « funambulesque ». Bien des années plus tard, j’apprenais qu’il était aussi un ami de Manet, et que le peintre d’Olympia avait fait de lui un curieux portrait en chasseur de lions.
Voici, romanesque et romancée, leur histoire croisée. On y passe des Grands Boulevards aux rives du détroit de Magellan, on y traverse des révolutions au Pérou, la Commune de Paris et la Semaine sanglante, on y croise Mallarmé, Berthe Morizot, une comtesse pétroleuse, un mutin sanguinaire, une femme sauvage, de supposés cannibales…
Au fond du paysage, il y a aussi l’auteur, à la recherche du temps qui a passé : seule chasse où l’on est assuré d’être, au bout, tué par le fauve, seule exploration qui finit toujours sous la dent des anthropophages. »

(Quatrième de couverture)

Documentation critique

ARMSTRONG, Joshua Thomas, « Empiritexts : Attention and Invention in Contemporary French Literature », thèse de doctorat, Department of French, University of Virginia, 2013. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Voir le chapitre « Trace Space in Olivier Rolin’s Un chasseur de lions », p. 114-124. ###



Un chasseur de lions (oeuvre)
TitreUn chasseur de lions
AuteurOlivier Rolin
Parution2008
Afficheroui

Outils de la page

complaint