Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Un roman français

Frédéric Beigbeder - Paris, Grasset, 2009, 288 p.

« C’est l’histoire d’une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres. C’est l’histoire d’un homme devenu un jouisseur pour se venger d’être quitté, d’un père cynique parce que son cœur était brisé. C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C’est l’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage. C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C’est l’histoire d’une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français. » (Quatrième de couverture, Grasset, 2009)

Documentation critique

PETRESCU, Maria, « L’image de la prison et la fragmentation du récit dans le roman du XXe siècle : Gérard Étienne et Frédéric Beigbeder », Voix plurielles, vol. 8, no 2 (2011), p. 94-108. +++ Article de revue

###« Cet article tente de montrer que, dans la littérature actuelle, l’événement traumatisant de l’incarcération se communique par l’intermédiaire de dispersions, de coupures, de parallélismes et de ruptures. S’inspirant des théories de Maurice Blanchot sur le désastre, l’analyse permet de déceler les techniques de la fragmentation particulièrement dans trois romans sur la prison : Le Nègre crucifié et La Pacotille de Gérard Étienne et Un roman français de Frédéric Beigbeder. » (résumé joint à l’article)

###



Un roman français (oeuvre)
TitreUn roman français
AuteurFrédéric Beigbeder
Parution2009
TriUn roman français
Afficheroui

Outils de la page

complaint