Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Une adoration

Nancy Huston, Une adoration, Paris, Actes Sud (Un endroit où aller), 2003, 416 p.

« Devant le tribunal des lecteurs comparaissent, pour élucider la mort du célèbre comédien Cosmo, les personnages qui l’ont côtoyé. Une histoire d’amour dont l’insensé révèle les violences de l’ordinaire. »
(Quatrième de couverture)

Documentation critique

PROULX, Patrice J., « Witnessing Creation in Nancy Huston’s Une Adoration », French Review: Journal of the American Association of Teachers of French, vol. 83, n° 1 (octobre 2009), p. 90-101. +++ Article de revue

### Abstract
Throughout her corpus, Huston engages issues related to exile, language, the mind-body connection, the importance of integrating “official” and personal history, and especially, the creative process. Indeed, most of her works center on the emblematic figure of the artist, a narrative strategy which privileges a self-reflexive textual discourse. I will examine Huston’s interrogation of the creative process, looking at the thought-provoking intersections and the interplay between the author-narrator, the reader, and the characters, and exploring the ways in which the figure of the actor raises important questions related to artistic inspiration and the act of storytelling.

Proulx, 2009, PDF ###

BEAULIEU, Diane, « La théâtralité dans Une adoration : du roman au théâtre, de Nancy Huston à Lorraine Pintal », mémoire de maîtrise, département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2010, 123 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé
Ce mémoire propose de mieux comprendre la théâtralité en procédant à une étude comparative de deux oeuvres: le roman Une adoration (2003) de Nancy Huston et son adaptation au théâtre par Lorraine PintaI, Une adoration (2006). Le roman de Huston se distingue en faisant une large place au théâtre et l’adaptation de Pintal peut certes miser sur cette théâtralité en la portant à la scène. En se penchant sur la théâtralité du roman et de l’adaptation, nous cherchons à saisir comment celle-ci peut fonctionner à l’intérieur de deux genres distincts. C’est dans une perspective socio-sémiotique que ces textes sont étudiés afin de faire ressortir l’identité formelle propre à chacun, en tenant compte de l’évolution des genres et de leur contamination réciproque. Le mémoire présente d’abord une réflexion portant sur la théâtralité, qui vise à désigner des paramètres qui peuvent sembler insaisissables, car ils varient grandement selon les cultures, les époques, les pratiques. Si le dialogue, la mimesis, l’action dramatique et l’oralité sont des éléments traditionnellement associés au théâtre, il faut voir comment ceux-ci infiltrent la trame narrative de Huston et comment ils se retrouvent, par la suite, dans l’adaptation de PintaI. Les deux oeuvres sont étudiées séparément, afin d’accorder à chacune une analyse détaillée qui permettra de mettre au jour la théâtralité qui les caractérise. Ces créatrices que sont Huston et Pintal jouent avec les frontières des genres, laissant le dramatique et le narratif se combiner d’une façon singulière. Toutefois, si le roman de Huston peut rêver de théâtre et le décrire au point d’aspirer à une réalisation tangible dans un espace concret, il reste délivré des véritables contraintes scéniques qui définissent l’adaptation de PintaI. Au terme de l’étude, nous sommes à même de constater que la théâtralité a évolué et que les paramètres autrefois fondateurs du genre se sont transformés pour mieux permettre au théâtre de se renouveler. Ainsi, alors que Huston s’appuie sur des éléments traditionnels et plus formellement reconnaissables du théâtre, Pintal s’en détourne, d’une certaine manière, pour remettre en valeur les procédés romanesques. Elle exploite la contamination des registres dramatique et narratif déjà présente chez Huston, mais cherche surtout à transposer la narration, plus à même de relever les défis de la scène contemporaine.

Beaulieu, 2010, PDF ###



Une adoration (oeuvre)
TitreUne adoration
AuteurNancy Huston
Parution2003
Afficheroui

Outils de la page

complaint