Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


« Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d'une montre »

Jean Echenoz, « Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d’une montre » dans RISTELHUEBER, Sophie, Le Luxembourg, Paris, Éditions des musées de la Ville de Paris, 2002, 34 p.

« Ce livre, Le Luxembourg, conçu par Sophie Ristelhueber, accompagne son exposition au musée Zadkine (15 novembre 2002 - 23 février 2003). À l’invitation de Sophie Ristelhueber, Jean Echenoz a écrit Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d’une montre. » (p. 34)
Le texte apparaît en français aux pages 12 à 15 et dans une traduction de Charkes PENWARDEN aux pages 26 à 29.
Extrait : « Blanche de Castille, reine de France, tient dans la main droite un long bâton appuyé contre son épaule, sa main gauche rabattue sur la taille contenant un petit objet non identifiable car peut-être détérioré. Coiffure: invisible sous une couronne et un voile. Bijoux: néant. Expression: absente mais digne. » (p. 15)
Curiosité : « […] Jean Echenoz m’a confié ne pas connaître encore les travaux de Sophie Ristelhueber au moment de la rédaction de Je m’en vais [1999]. »
(VIART, Dominique, « Les esthétiques démenties : réalisme et minimalisme d’Un an à Je m’en vais », Roman 20-50, n°38, décembre 2004 p. 22 [note 34])

Documentation critique

SAEMER, Alexandra , « Le Luxembourg de Sophie Ristelhueber et de Jean Echenoz », dans Christine JÉRUSALEM et Jean-Bernard VRAY (dir.), Jean Echenoz : « une tentative modeste de description du monde », Saint-Étienne, Publications de l’Université Saint-Étienne et CIEREC (Lire au présent), 2006, p. 231-242. +++ Chapitre de collectif

###Des photos extraites du catalogues sont reproduites. ###



« Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d'une montre » (oeuvre)
Titre« Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d'une montre »
AuteurJean Echenoz
Parution2002
Tri« Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d'une montre »
Afficheroui

Outils de la page

complaint