Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Wells

Suzanne Jacob - Montréal, Boréal, 2003, 80 p.

« Suzanne Jacob reprend ici Plages du Maine, texte paru à l’origine en 1989, en y ajoutant une importante suite inédite.

Un frère et une soeur se donnent rendez-vous sur une plage du Maine. La première fois, c’était après la mort de leur mère. La seconde, vingt ans plus tard, c’est leur père qui vient de mourir. Grâce à cet instrument d’une pénétration et d’une précision extrêmes qu’est son écriture, Suzanne Jacob explore les liens qui unissent les membres de cette famille. Elle trace les filiations de vie et de mort avec une vérité et une émotion dont elle a seule le secret. » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

SAINT-MARTIN, Lori, « Frères et soeurs: Figures de la fugue chez Monique Larue, Suzanne Jacob et Carole Massé », Francofonia, vol. 32, no 62 (printemps 2012), p. 83-97. +++ Article de revue

### Résumé

Les couples frère-sœur, en littérature, et surtout les jumeaux frère-sœur, grands oubliés de l’analyse, jettent une nouvelle lumière sur l’analyse du roman familial. L’étude de trois romans d’auteures québécoises — Les faux fuyants de Monique LaRue, Wells de Suzanne Jacob et L’arrivée au monde de Carole Massé — met à jour des constellations semblables, autour de la fuite, de la mort, du double, du même et de l’autre. Ces romans interrogent l’identité de genre et indiquent la voie d’une certaine mixité, d’une co-présence harmonieuse du masculin et du féminin, des hommes et des femmes, dans la société.

###



Wells (oeuvre)
TitreWells
AuteurSuzanne Jacob
Parution2003
TriWells
Afficheroui

Outils de la page

complaint