Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Site Auteurs contemporains : indications formelles générales

  • Historique des prix reçus : Mise en forme en format liste : « * Année - Prix, titre de l’oeuvre s’il y a lieu ». Faire une liste seulement à partir de trois prix et plus, sinon les intégrer au texte de présentation de l’auteur.e. Ne pas indiquer lorsque l’oeuvre est finaliste pour un prix, sauf s’il s’agit d’un prix particulièrement prestigieux.
  • Liens externes : Mise en forme en format liste: « Tel.le auteur.e sur le site ‘Lien intégré au nom du site’ [ex. Volodine sur le site des Éditions de Minuit.] ou Qu’est-ce que c’est - Lien [lorsque la syntaxe précédente ne convient pas]. La section Liens externes se place après la section Historique des prix reçus. Placer les entretiens intéressants dans cette section, mais ne pas dépasser trois ou quatre.
  • Photos : Alignées à droite (pour aligner à droite, remplacer le « : » par une espace), grosseur 300 environ pour l’auteur.e, 120 pour l’oeuvre (adapter selon la qualité de l’image. N’utiliser que des images libres de droit.
  • Bibliographie complète : avec puces, sans italique, ordre chronologique, forme : Titre (date)
  • Lien vers une version d’article en ligne : Nom de famille de l’auteur.e, année, PDF ou HTML (ex. David, 2009, HTML
  • Référence bibliographique de l’oeuvre : titre, ville, maison d’édition (collection), année, pagination.
  • Chercher par nom d’auteur.e et par nom d’œuvre ;
  • Entrer les travaux critiques sur la page de l’œuvre concernée, sur chacune des oeuvres concernées [jusqu’à 3] ou dans œuvre complète. Si le document porte sur plus de trois oeuvres, classer dans Oeuvre complète ;
  • Pour chaque entrée, indiquer le plus d’information possible [titres d’information en gras suivi d’un retour à la ligne] : résumé/ abstract, quatrième de couverture, lien vers la ressource en ligne, type exact de document ;

Révision d’une page existante

  • Mettre à jour la notice et la liste d’oeuvre complète. Vérifier si l’auteur.e a de nouvelles œuvres [auquel cas, traverser tous les moteurs de recherche à son sujet) ;
  • Mettre à jour la fiche bio (entretiens, hyperliens [voir les liens possibles plus bas], prix, etc.)
  • S’assurer que chaque fiche d’oeuvre contienne sa référence bibliographie, une image de sa couverture (taille 120) et le résumé de quatrième de couverture. Privilégier l’image et la présentation de la première édition. Exemple : Le nom des singes, Antoine Volodine
  • Chercher par nom d’auteur.e et par nom d’œuvre ;
  • Entrer les travaux critiques sur la page de l’œuvre concernée, sur chacune des oeuvres concernées [jusqu’à 3] ou dans œuvre complète. Si le document porte sur plus de trois oeuvres, classer dans Oeuvre complète ;
  • Pour chaque entrée, indiquer le plus d’information possible : résumé, quatrième de couverture, lien vers la ressource en ligne, type exact de document ;

Références bibliographiques

  • Article : NOM, Prénom, « Titre », Titre du périodique, vol. [chiffres arabes], n° [chiffres arabes] (année), p. X-XX.
  • Chapitre : NOM, Prénom, « Titre », dans Prénom Nom (dir.), Titre du collectif, ville, maison d’édition (collection), année, p. X-XX.
  • Collectif : NOM, Prénom (dir.), Titre, ville, maison d’édition (collection), année, XXX p.
  • Monographie : NOM, Prénom, Titre, ville, maison d’édition (collection), année, XXX p.
  • Mémoire & thèse : NOM, Prénom, « Titre », mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat, Département (si disponible), Université, Année, XXX f.
  • Dossier de revue : NOM, Prénom (dir.), dossier « Titre du dossier », Titre du périodique, vol. [chiffres arabes], n° [chiffres arabes] (année), p. X-XX [ou] XXX p.

Propositions spontanées

  • Il nous arrive parfois que des utilisateur.trice.s de la banque nous écrivent pour proposer des textes critiques à ajouter à la banque. Dans ces cas, il est important de vérifier l’exactitude des informations fournies (pas toujours à 100%, malheureusement!) et si la contribution convient à notre ligne éditoriale (i.e. est-ce bien un article scientifique). Lorsque la contribution est intégrée au site, un courriel de confirmation et de remerciement est de mise. On peut également, dans certains cas, souvent sur la suggestion de René, suggérer à des contributeur.trice.s spontané.e.s de prendre en charge un dossier d’auteur.e.

Liste de banques de données à consulter initialement

  • MLA
  • Proquest
  • Érudit
  • JSTOR
  • CAIRN
  • Fabula
  • bibl.ulaval.ca
  • Google (page générale ou Google Scholar)

Hyperliens appropriés pour la section Liens externes

  • Sites d’auteur.e
  • Présentation de maison d’édition
  • Blogs d’auteur.e
  • Projet/collectif auquel participe l’auteur.e
  • Dictionnaire des auteurs (Encyclopédie de la francophonie)
  • L’Île (auteur.e.s québécois)
  • Académie des lettres du Québec

Remarques diverses

  • Pour Proquest, indiquer : La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest
  • Ne pas rendre disponible les documents auxquels on a seulement accès grâce à un abonnement institutionnel (i.e. ne pas télécharger le PDF et le téléverser sur notre site). Plutôt placer un lien vers la page de présentation de l’article.
  • le lien n’est accessible que par abonnement institutionnel, placer un lien neutre (la plupart du temps, il suffit de retirer le acces.bibl.ulaval.ca).
  • Pour la maison d’édition Peter Lang, on uniformise la ville de référence en inscrivant Berne (Suisse), lorsqu’on ne trouve pas la ville “officielle” de référence. Certaines des collections de Peter Lang sont répertoriées selon la ville. Simplement inscrire dans Google le nom de la collection et cliquer sur le lien peterlang pour connaître la ville.
  • Lorsqu’un dossier ou un collectif est consacré à un.e. auteur.e, il faut répertorier à la fois l’ouvrage qui les rassemble et chacun des textes qui le compose. Cela permet de chercher par oeuvre, par chercheur ou selon une approche particulière.
  • Après des modifications significatives sur une page, il peut être bon de repasser en revue la page en question afin d’uniformiser le tout ou apercevoir et régler des bogues techniques qui apparaissent parfois.

Trucs et machins du langage wiki

  • De base, encadrer un mot de deux symboles de chaque côté le modifie : l’astérisque (*) : Gras ; la barre oblique (/) : italique ; la barre de soulignement (_) : souligné ;
  • Pour les liens externes, deux crochets ([), le lien, une barre verticale (|) le mot que l’on veut voir apparaître, puis deux crochets (]).
  • Pour les liens internes, le nom de la page entre crochets double.
  • Créer une fiche d’auteur.e ou d’oeuvre : un lien apparaît en mauve sur le menu principal (ou apparaissent tous les noms d’auteur.e.s
  • Cacher/Faire apparaître la page d’une oeuvre ou d’un auteur.e - elle sera tout de même trouvable par recherche, mais n’apparaîtra plus sur le menu principal ou celui de la page d’auteur.e : afficher: non/oui [dans le bas de la page de modification]
  • Un petit bogue dans l’écriture du nouveau site fait en sorte que si on veut faire un retour à la ligne «\\» dans les menus pour ajouter des oeuvres ou des références critiques, une barre oblique disparaît automatiquement. Il faut donc utiliser «\\\» pour ces menus. Lorsqu’on écrit dans la section « Modifier cette page » ce bogue ne se présente pas, donc «\\» suffit.

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