Documentation critique sur les auteurs contemporains de langue française

Accueil » ...

Pierre Yergeau

Pierre Yergeau est né le 4 octobre 1957 à Bourlamaque (Abitibi), aujourd'hui intégrée à la ville de Val-d'Or. Détenteur d'un baccalauréat en allemand et en italien, de même que d'une maîtrise en littérature comparée portant sur une nouvelle de l'écrivain argentin Borges, il a par le passé tâté de l'agriculture, des mines, de l'enseignement et de la construction.

En 1992 paraît son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Tu attends la neige, Léonard?, finaliste au prix du Gouverneur général et récipiendaire du Signet d'Or de l'émission Plaisir de lire à Radio-Québec (1993). Il lui faudra attendre quelque dix ans pour se mériter une nouvelle récompense, le prix Ringuet (2005), pour son roman Les amours perdues (2004), troisième volet d'une fresque abitibienne en chantier. Son dernier roman, La Cité des vents (2005), quatrième volet du cycle abitibien, a été finaliste pour le prix des cinq continents de la Francophonie ; à défaut de remporter le prix, son roman a obtenu une mention spéciale.

L'oeuvre protéiforme de Yergeau, composée au total de huit romans, de deux recueils de nouvelles et d'un essai, suscite l'enthousiasme et les éloges de la critique. Si l'écrivain profite ainsi d'un succès d'estime,
il demeure encore, pour le public, « l'un des secrets les mieux gardés de la littérature québécoise contemporaine » selon son éditeur.

Son prochain roman, Conséquences lyriques, sera disponible à l'automne 2010 (blog de l'auteur).

Bibliographie complète des œuvres

Liens externes:

Fiche de Pierre Yergeau sur le site des éditions L'instant même
Fiche de Pierre Yergeau dans le Répertoire de la nouvelle canadienne contemporaine (publiée par les éditions L'instant même)
Pierre Yergeau sur le site de l'Île


                                                                                                                           Responsable: Josée Marcotte

Documentation critique — références par œuvre

1999

  • GERVAIS, Bertrand, « Les terres dévastées de Pierre Yergeau. 1999 et la théorie des sphères parallèles », Voix et images, vol. XXXII, no 1 (no 94 - automne 2006), p. 117-132.
  • GERVAIS, Bertrand, « La tentation de la fin. Esthétique de l'interruption dans 1999 de Pierre Yergeau », dans Petr KYLOUSEK, Max ROY, Jozef KWATERKO (dir.), Imaginaire du roman québécois contemporain. Actes du colloque, Université Masaryk de Brno, 11-15 mai 2005, Brno / Montréal, Masarykova univerzita / Université du Québec à Montréal, 2006, p. 69-78.
  • CLÉMENT, Anne-Marie, « Formes et sens de la discontinuité dans la prose narrative québécoise contemporaine », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 2005, 253 f.
  • CUSSON, Marie, « Espace moral de la ville carnavalesque. La place publique dans 1999 de Pierre Yergeau », dans Pierre OUELLET (dir.), Le soi et l'autre : l'énonciation de l'identité dans les contextes interculturels, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2003, p. 77-93.
  • CLÉMENT, Anne-Marie, « La narrativité à l'épreuve de la discontinuité », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 107-135.

Du virtuel à la romance

  • AUDET, René, « Raconter ou fabuler la littérature ? Représentation et imaginaire littéraires dans le roman contemporain », dans Barbara HAVERCROFT, Pascal MICHELUCCI et Pascal RIENDEAU (dir.), Le roman français de l'extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, Québec, Nota bene (Contemporanéités, 3), 2010, p. 183-202.
  • AUDET, René, « Ersatz romanesques : la pratique de la nouvelle et du recueil chez Pierre Yergeau », Littératures (Toulouse), no 52 (printemps 2005), p. 121-131.
  • OUELLET, Pierre, « Ethos urbain. La pente, l'enclave et autres lieux de perdition », Globe. Revue internationale d'études québécoises, vol. 5, n°1 (2002), p. 17-33.
  • AUDET, René et Thierry BISSONNETTE, « Le recueil littéraire, une variante formelle de la péripétie », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 15-43.

La désertion

  • LAVOIE, Carlo, « Tête ailleurs et désertion », Canadian Literature, no 184 (printemps 2005), p. 177-179.

La recherche de l'histoire

  • RIENDEAU, Pascal, « Incursions et inflexions du narratif dans l'essai (Brault, Bourneuf, Jacob, Yergeau) », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 257-286.

Tu attends la neige, Léonard ?

  • CLÉMENT, Anne-Marie, « Pierre Yergeau, Tu attends la neige, Léonard ? », Tangence, no 42 (décembre 1993), p. 164-167.
  • AUDET, René, « Ersatz romanesques : la pratique de la nouvelle et du recueil chez Pierre Yergeau », Littératures (Toulouse), no 52 (printemps 2005), p. 121-131.
  • MARIER, Stéphan, « "Histoire à finir" Suivi de Le recueil de nouvelles lié ou les contraintes d'écriture et la vraisemblance dans "Histoire à finir" et Tu attends la neige, Léonard ? », mémoire de maîtrise, département d'études littéraires, Université Laval, 2001, 138 f.
  • JULIEN, Marc, « "Pérempas" suivi de Émile, personnage récurrent et unificateur qui régit les ruptures et la continuité dans la structure du recueil de nouvelles Tu attends la neige, Léonard ? de Pierre Yergeau », mémoire de maîtrise, département d'études littéraires, Université Laval, 2004, 118 f.
  • AUDET, René et Thierry BISSONNETTE, « Le recueil littéraire, une variante formelle de la péripétie », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 15-43.

[ensemble de l'oeuvre]

  • GERVAIS, Bertrand, « Chapitre VIII. D'une figure déchue. L'interruption comme esthétique », dans Figures, lectures. Logiques de l'imaginaire - tome I, Montréal, Le Quartanier (Erres essais, no 1), 2007, p. 205-229.
  • AUDET, René, « Le recueil : enjeux poétiques et génériques », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 2003, 361 f.