Documentation critique sur les auteurs contemporains de langue française

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René-Daniel Dubois

    Né le 20 juillet 1955 à Montréal, René-Daniel Dubois a été formé à L’École nationale de théâtre du Canada et à l’Institut Alain Knapp de Paris. Cofondateur en 1979 de la compagnie de théâtre « La Gougoune de fantex », il a travaillé pour le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) dont il est devenu président en 1989. Dramaturge, metteur en scène et comédien, mais aussi traducteur, scénariste, professeur et pamphlétaire, René-Daniel Dubois a écrit aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma, la télévision et la radio. Ses textes les plus connus demeurent tout de même ses pièces de théâtre, traduites en plusieurs langues et jouées autant au Québec qu’au Canada anglais, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie. Parmi celles-ci, Ne blâmez jamais les bédouins s’est méritée le Prix du Gouverneur général du Canada en 1984 alors que Being at home with Claude a été adaptée au cinéma en 1992.

Responsable : Gabriel Marcoux-Chabot

Liens externes :

- René-Daniel Dubois sur L'île


Documentation critique — références par œuvre

...Et Laura ne répondait rien

  • LESAGE, Marie-Christine, « La dynamique de la mémoire : fragmentation et pensée analogique », dans Guy POIRIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), Le bref et l'instantané. À la rencontre de la littérature du XXIe siècle, Ottawa, 2000, p. 173-203.

26bis impasse du colonel Foisy

  • LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l'espace dans 26bis impasse du colonel Foisy et Le printemps, monsieur Deslauriers de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1994, 120 f.
  • DICKINSON, Peter Ernest, « Here is Queer : Nationalisms and Sexualities in Contemporary Canadian Literatures », thèse de doctorat, Department of English, University of British Columbia, 1997, 389 f.
  • HUFFMAN, Shawn Lewis, « Signe cartographique : l'interférence théâtrale chez René-Daniel Dubois », Protée, vol. 24, no 2 (automne 1996), p. 23-34.
  • HUFFMAN, Shawn Lewis, « Draguer l'identité : le camp dans 26bis, impasse du colonel Foisy et Ne blâmez jamais les Bédouins de René-Daniel Dubois », Voix et images, vol. XXIV, no 3 (no 72 - printemps 1999), p. 558-572.

Adieu, docteur Münch...

  • SARRASIN, Nicolas, « Rupture et fragments dans le théâtre de René-Daniel Dubois », Annuaire théâtral, no 33 (printemps 2003), p. 159-179.
  • LALIBERTÉ, Hélène, « L'espace dramaturgique et le théâtre de René-Daniel Dubois (Adieu, docteur Münch... et Being at home with Claude) », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 2002, 270 f.

Being at home with Claude

  • BOURASSA, André G., « Deux pièces en forme d'interrogatoire », Lettres québécoises, no 45 (printemps 1987), p. 50-51.
  • RIENDEAU, Pascal, et Bernard ANDRÈS, « La dramaturgie depuis 1980 », dans Réginald HAMEL (dir.), Panorama de la littérature québécoise contemporaine, Montréal, Guérin, 1997, p. 208-239.
  • NARDOCCHIO, Elaine F., « Chez Him », Canadian Literature, no 120 (printemps 1989), p. 189-191.
  • RICHARD, Hélène, « Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation », Jeu, no 54 (mars 1990), p. 15-23.
  • LALIBERTÉ, Hélène, « Espaces et territoires dans Being at home with Claude de René-Daniel Dubois », Annuaire théâtral, no 21 (printemps 1997), p. 119-131.
  • LOISELLE, André, « Le cadavre à l'intersection du théâtre et du cinéma dans Lilies et Being at home with Claude », Annuaire théâtral, no 30 (automne 2001), p. 75-93.
  • DICKINSON, Peter Ernest, « Here is Queer : Nationalisms and Sexualities in Contemporary Canadian Literatures », thèse de doctorat, Department of English, University of British Columbia, 1997, 389 f.
  • CARR, James Allen, « The Will to Love : Subverting Maleness in Plays by Canadian Men from Herbert to Fraser », mémoire de maîtrise, Department of English, University of Alberta, 1991, 140 f.
  • LOISELLE, André, « Afferent Drama / Efferent Cinema : The Structure of modern Canadian and Quebecois Film-Mediated Drama from 1972 to 1992 », thèse de doctorat, Faculty of Arts, University of British Columbia, 1995, 457 f.
  • ROZON, Brigitte, « Se mettre à mort, se mettre au monde : le meurtre dans trois pièces de la dramaturgie gaie québécoise », mémoire de maîtrise, Department of French Studies, Queen's University, 1997, 109 f.
  • LALIBERTÉ, Hélène, « L'espace dramaturgique et le théâtre de René-Daniel Dubois (Adieu, docteur Münch... et Being at home with Claude) », thèse de doctorat, département des littératures, Université Laval, 2002, 270 f.
  • VÉRONNEAU, Pierre, « Du scénique au filmique : adaptation et scénarios dans Being at Home with Claude », dans Michel LAROUCHE (dir.), Cinéma et littérature au Québec : rencontres médiatiques, Montréal, XYZ Éditeur, 2003, p. 73-92.
  • LOISELLE, André, « Cinema, Theatre and Red Gushing Blood in Jean Beaudin's Being at Home with Claude », Canadian Journal of Film Studies / Revue canadienne d'études cinématographiques, vol. 5, no 2 (automne 1996), p. 17-34.
  • HUFFMAN, Shawn Lewis, « Signe cartographique : l'interférence théâtrale chez René-Daniel Dubois », Protée, vol. 24, no 2 (automne 1996), p. 23-34.

Le printemps, monsieur Deslauriers

  • RICHARD, Hélène, « Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation », Jeu, no 54 (mars 1990), p. 15-23.
  • FRÉCHETTE, Carole, « Grandeur et misère : le retour du père sur la scène québécoise », Jeu, no 45 (1987), p. 16-35.
  • LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l'espace dans 26bis impasse du colonel Foisy et Le printemps, monsieur Deslauriers de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1994, 120 f.

Le troisième fils du professeur Yourolov

  • SARRASIN, Nicolas, « Rupture et fragments dans le théâtre de René-Daniel Dubois », Annuaire théâtral, no 33 (printemps 2003), p. 159-179.
  • TREMBLAY, Isabelle, « La narrativité dans la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt-dix : aperçu du phénomène à travers des textes de Daniel Danis, de René-Daniel Dubois et de Larry Tremblay », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2002, 139 f.

Ne blâmez jamais les Bédouins

  • RUPRECHT, Alvina, « Les voix scéniques de René-Daniel Dubois : discours et post-modernité », Canadian Drama /  L'art dramatique canadien, vol. 12, no 2 (1986), p. 360-371.
  • HUFFMAN, Shawn Lewis, « Draguer l'identité : le camp dans 26bis, impasse du colonel Foisy et Ne blâmez jamais les Bédouins de René-Daniel Dubois », Voix et images, vol. XXIV, no 3 (no 72 - printemps 1999), p. 558-572.

[ensemble de l'oeuvre]

  • BOURASSA, André G., « Scènes de départ et départ scénique. Le théâtre de René-Daniel Dubois », Lettres québécoises, no 33 (printemps 1984), p. 64-65.
  • LAFON, Dominique, « René-Daniel Dubois, de la polyphonie comme masque ou porte-voix », Théâtre / Public, no 117 (mai-juin 1994), p. 50-52.
  • LE BLANC, Alonzo, « Entre le désert et le château », Québec français, no 69 (mars 1988), p. 74-77.
  • BEAUCHAMP, Hélène, et Thierry HENTSCH, « Le vertige d'être ou le verbe généreux de René-Daniel Dubois », Conjonctures, no 8 (printemps 1986) p. 131-145.
  • LAFON, Dominique, « La dramaturgie de René-Daniel Dubois : un dispositif multiplex », dans Chantal HÉBERT et Irène PERELLI-CONTOS (dir.), Théâtre, multidisciplinarité et multiculturalisme, Québec, Nuit blanche, 1997, p. 133-143.
  • LAFON, Dominique, « René-Daniel Dubois : la solitude du dramaturge des profondeurs », dans Jean Cléo GODIN et Dominique LAFON (dir.), Dramaturgies québécoises des années quatre-vingt, Montréal, Leméac, 1999, p. 147-171.
  • WALLACE, Robert, « Homo création : pour une poétique du théâtre gai », Jeu, no 54 (mars 1990). p. 24-42.
  • LE BLANC, Alonzo, « Entre le désert et le château : René-Daniel Dubois », Québec français, no 69 (mars 1988), p. 74-77.
  • HUFFMAN, Shawn Lewis, « Dans les coulisses de la fiction : le dramaturge préfacier dans le théâtre québécois contemporain », Annuaire théâtral, no 34 (automne 2003), p. 58-80.
  • HUFFMAN, Shawn Lewis, « L’affect en cachot : la sémiotique des passions et le théâtre québécois d’enfermement chez Michel Marc Bouchard, Normand Chaurette et René-Daniel Dubois », thèse de doctorat, département d'études françaises, Université de Toronto, 1998, 409 f.
  • D'ANGER, Tanya Margaret, « New World Visions : A Textual Analysis of the Plays of Normand Chaurette, René-Daniel Dubois and Jean Marc Dalpé, from 1975-1996, Exploring their Growing Preoccupation with the Status and the Role of the Individual in the Western Society », thèse de doctorat, Graduate Centre for Study of Drama, Université de Toronto, 2003, 296 f.
  • MOSS, Jane, « Still Crazy after all these Years : The Uses of Madness in recent Quebec Drama », Canadian Literature, no 118 (automne 1988), p. 35-45.

« Pericles, Prince of Tyre » by William Shakespeare

  • FORTIER, Mark, « This is, and is not, Shakespeare : (In)fidelity in Adaptation », thèse de doctorat, Faculty of Graduate Studies, York University, 1989, 411 f.