Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
auteurs:andre_brochu [2016/06/03 16:09] Audrey Thériaultauteurs:andre_brochu [2016/06/03 16:15] Audrey Thériault
Ligne 3: Ligne 3:
 {{ auteurs:andre_brochu.jpg?200|}} {{ auteurs:andre_brochu.jpg?200|}}
  
-Né en 1942à Saint-Eustache, d'un père à la fois microbiologiste, professeur et agronome et d'une mère musicienne, André Brochu participe dès son plus jeune âge à la vie littéraire québécoise. Paraît en 1957, //Étranges domaines//, un recueil collectif de poésie dans lequel Brochu signe plusieurs textes. Il poursuit des études au Collège Sainte-Marie, à l’Université de Montréal en Lettres puis à l’Université de Paris VIII où il obtiendra son doctorat. À travers une carrière en enseignement aux niveaux collégial et universitaire, il a publié, jusqu’à ce jour, trente-quatre œuvres poétiques, romanesques, nouvellistiques de même qu’essayistiques. Brochu fait notamment paraître des ouvrages sur Saint-Denys Garneau, Anne Hébert, André Langevin, Michel Tremblay et Victor Hugo. Parmi ses essais, on compte notamment //La littérature et le reste//, livre constitué de la correspondance entre deux littéraires et intellectuels : André Brochu et Gilles Marcotte, tous deux professeurs à l'Université de Montréal.+Né en 1942 à Saint-Eustache, d'un père à la fois microbiologiste, professeur et agronome et d'une mère musicienne, André Brochu participe dès son plus jeune âge à la vie littéraire québécoise. Paraît en 1957, //Étranges domaines//, un recueil collectif de poésie dans lequel Brochu signe plusieurs textes. Il entreprend des études en lettres à l’Université de Montréal puis à l’Université de Paris VIII où il obtiendra son doctorat. À travers une carrière d'enseignant aux niveaux collégial et universitaire, il a publié plus d'une trentaine d'œuvres poétiques, romanesques, nouvellistiques de même qu’essayistiques. Brochu fait notamment paraître des ouvrages sur Saint-Denys Garneau, Anne Hébert, André Langevin, Michel Tremblay et Victor Hugo. Parmi ses essais, on compte notamment //La littérature et le reste//, livre constitué de la correspondance entre deux littéraires et intellectuels : André Brochu et Gilles Marcotte, tous deux professeurs à l'Université de Montréal
 + 
 +Son parcours est également fait de collaborations auprès de diverses revues, notamment //Partis pris//, Brochu étant d’ailleurs l’un des membres fondateurs, de même que //Voix et images// et //Lettres québécoises//. Outre ces publications, il siège au sein de différents jurys de prix littéraires et est directeur de la collection « Poésie » pour la maison d’édition l’Hexagone de 1991 à 1997. André Brochu présente donc une feuille de route fournie alliant la création littéraire dans des formes diverses, la critique, de même que l’enseignement.
  
-Son parcours est également fait de collaborations auprès de diverses revues, notamment //Partis pris//, étant d’ailleurs l’un des membres fondateurs, de même que //Voix et images// et //Lettres québécoises//. Outre ces publications, il siège au sein de différents jurys de prix littéraires et est directeur de la collection « Poésie » pour la maison d’édition l’Hexagone de 1991 à 1997. André Brochu présente donc une feuille de route fournie alliant la création littéraire dans des formes diverses, la critique, de même que l’enseignement. 
  
 **Historique des prix reçus :** **Historique des prix reçus :**

Outils de la page

complaint