Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
auteurs:antoine_volodine [2014/11/10 10:23] Virginie Savardauteurs:antoine_volodine [2015/10/05 11:59] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 3: Ligne 3:
 {{ Antoine_Volodine.jpg?250|Photo : Sp-Didier Gaillard}} « Antoine Volodine a passé son enfance et son adolescence à Lyon, où il fait également ses études supérieures. Après avoir enseigné le russe pendant quinze ans, il choisit de se consacrer à l’écriture et à la traduction. En 1985, il confie un manuscrit à Denoël, qui publiera ses quatre premiers romans dans la collection Présence du futur, parmi lesquels //Rituel du mépris//, Grand Prix de la science-fiction française en 1987. Son œuvre à la poétique exigeante échappe à toute classification et compte aujourd’hui près de quinze titres, dont //Des anges mineurs//, couronné en 2000 par le prix du Livre Inter. Volodine, qui souhaite à la fois “pratiquer la littérature comme un art martial” et “écrire en français une littérature étrangère”, donne dans ses romans la parole à des écrivains marginaux, prisonniers ou malades mentaux. Il revendique le rôle de “porte-parole” de préférence à celui d’auteur. Il a forgé un univers singulier et violent, à la lisière du fantastique, du surréalisme et de la fiction politique, où se superposent les voix des chamans visionnaires et les murmures des hommes et des femmes ayant perdu la guerre révolutionnaire. Il nomme lui-même cette construction romanesque le “post-exotisme”. » {{ Antoine_Volodine.jpg?250|Photo : Sp-Didier Gaillard}} « Antoine Volodine a passé son enfance et son adolescence à Lyon, où il fait également ses études supérieures. Après avoir enseigné le russe pendant quinze ans, il choisit de se consacrer à l’écriture et à la traduction. En 1985, il confie un manuscrit à Denoël, qui publiera ses quatre premiers romans dans la collection Présence du futur, parmi lesquels //Rituel du mépris//, Grand Prix de la science-fiction française en 1987. Son œuvre à la poétique exigeante échappe à toute classification et compte aujourd’hui près de quinze titres, dont //Des anges mineurs//, couronné en 2000 par le prix du Livre Inter. Volodine, qui souhaite à la fois “pratiquer la littérature comme un art martial” et “écrire en français une littérature étrangère”, donne dans ses romans la parole à des écrivains marginaux, prisonniers ou malades mentaux. Il revendique le rôle de “porte-parole” de préférence à celui d’auteur. Il a forgé un univers singulier et violent, à la lisière du fantastique, du surréalisme et de la fiction politique, où se superposent les voix des chamans visionnaires et les murmures des hommes et des femmes ayant perdu la guerre révolutionnaire. Il nomme lui-même cette construction romanesque le “post-exotisme”. »
  
-(Quatrième de couverture de la récente réédition conjointe de //Biographie de Jorian Murgrave//, //Un navire de nulle part//, //Rituel du mépris// et //Des enfers fabuleux//, Denoël, 2003.)+(Quatrième de couverture de la récente réédition conjointe de //Biographie comparée de Jorian Murgrave//, //Un navire de nulle part//, //Rituel du mépris// et //Des enfers fabuleux//, Denoël, 2003.)
  
 **Historique des prix reçus** **Historique des prix reçus**

Outils de la page

complaint