Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
auteurs:christian_oster [2015/01/07 17:58] Virginie Savardauteurs:christian_oster [2015/01/29 16:24] (Version actuelle) – [Christian Oster] Raphaëlle Guillois
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Christian Oster ====== ====== Christian Oster ======
  
-{{ Christian_Oster.jpg?150}}Christian Oster est né à Paris en 1949. Il écrit d’abord des romans policiers pour le Fleuve Noir, puis plusieurs livres pour enfants à L'École des loisirs. C’est avec //Vollez-ball //(1989), son premier roman publié chez Minuit, qu’apparaît le terme de romancier impassible dont il tendra à se dégager par la suite. La critique souligne le caractère ludique et le côté pince-sans-rire de ses romans minimalistes qui présentent, le plus souvent, une réalité d’apparence chaotique où chaque détail est susceptible d’acquérir une importance démesurée. +{{ Christian_Oster.jpg?150}}Christian Oster est né à Paris en 1949. Il écrit d’abord des romans policiers pour le Fleuve Noir, puis plusieurs livres pour enfants à L'École des loisirs. C’est avec //Volley-ball //(1989), son premier roman publié chez Minuit, qu’apparaît le terme de romancier impassible dont il tendra à se dégager par la suite. La critique souligne le caractère ludique et le côté pince-sans-rire de ses romans minimalistes qui présentent, le plus souvent, une réalité d’apparence chaotique où chaque détail est susceptible d’acquérir une importance démesurée. 
  
 Christian Oster obtient le Prix Médicis en 1999 pour //Mon grand appartement //et une adaptation d’//Une femme de ménage//, réalisée par Claude Berri, fait sa sortie au cinéma en 2002. Il obtient également le Prix des Vendanges littéraires de Rivesaltes en 2010 pour //Dans la cathédrale//, son quatorzième roman publié chez Minuit. Ses deux plus récents romans, //Rouler// (2011) et //En ville //(2013), sont parus aux Éditions de l'Olivier. Christian Oster obtient le Prix Médicis en 1999 pour //Mon grand appartement //et une adaptation d’//Une femme de ménage//, réalisée par Claude Berri, fait sa sortie au cinéma en 2002. Il obtient également le Prix des Vendanges littéraires de Rivesaltes en 2010 pour //Dans la cathédrale//, son quatorzième roman publié chez Minuit. Ses deux plus récents romans, //Rouler// (2011) et //En ville //(2013), sont parus aux Éditions de l'Olivier.

Outils de la page

complaint