Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
auteurs:daniel_lemahieu [2016/08/31 10:22] – Virginie Savard | auteurs:daniel_lemahieu [2016/09/07 12:04] (Version actuelle) – Virginie Savard | ||
---|---|---|---|
Ligne 2: | Ligne 2: | ||
{{ Daniel_Lemahieu.jpg? | {{ Daniel_Lemahieu.jpg? | ||
- | Né à Roubaix en 1946, décédé en 2015. Professeur agrégé de philosophie dans le secondaire, puis maître de conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Lemahieu s’est longtemps partagé entre l’écriture et des activités pédagogiques, | + | Né à Roubaix en 1946, décédé en 2015. Professeur agrégé de philosophie dans le secondaire, puis maître de conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Lemahieu s’est longtemps partagé entre l’écriture et des activités pédagogiques, |
- | (Notice des [[http:// | + | (Notice des [[http:// |
- | + | ||
- | **Sélection de mises en scène**\\ | + | |
- | //Mises en scène de l’auteur// | + | |
- | * // | + | |
- | * //La Voix de son maître//, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, 1991. | + | |
- | //Autres metteurs en scène// : | + | |
- | * //La Gangrène//, | + | |
- | * //Viols//, mise en voix (version concert) de Pierre-Etienne Heymann, Montréal, 1978. | + | |
- | * //Le Tiers exclu//, mise en scène de Jean-Pierre Ryngaert, Festival de Valréas, « Nuits de l’Enclave », 1979. | + | |
- | * //Entre Chien et loup//, mise en scène de Pierre-Etienne Heymann, Théâtre de la Planchette, Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Paris, 1982. | + | |
- | * // | + | |
- | * //Entre Chien et loup//, nouvelle version pour marionnettes de Daniel Lemahieu, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre du chien qui fume, Festival d’Avignon off, 1994. | + | |
- | * //Paroles mortes ou Lettres de Pologne//, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre Municipal d’Arras, 1996. | + | |
- | * //Les Veaux de ville ou Les Erectus pithèques//, | + | |
- | * //Du Diktat//, livret de Patrick Kermann et de Daniel Lemahieu, musique de Fabien Téhéricsen, | + | |
- | * //Les Allogènes//, | + | |
- | * //Une Hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse//, mise en scène de Jean-Marc Bourg, Cie Labyrinthes, | + | |
- | * //Le Petit à la mère//, mise en scène d’Alain Bézu, Théâtre des deux Rives, Rouen, 2002. | + | |
- | * //La Dialectique peut-elle casser des briques ?//, réalisation de Yoland Simon, « Hommage à Raymond Queneau », Maison de la Culture du Havre, 2003. | + | |
- | * //Les Baigneuses//, | + | |
- | \\ | + | |
- | **Sélection d' | + | |
- | * « Comment ça parle aujourd’hui », //Auteurs dramatiques français d’aujourd’hui//, | + | |
- | * « Notes après // | + | |
- | * « L’auteur dramatique dans la position du tireur couché », //Europe//, n°726 (octobre 1989). | + | |
- | * « De l’auteur dramatique au meneur d’écriture », //Théâtre / Public//, n°99 (1991). | + | |
- | * //Faire faire la poésie dramatique//, | + | |
- | * « L’écriture et la marionnette », //Puck//, n°8 (1995). | + | |
- | * « Le geste et l’écriture, | + | |
- | * « D’une écriture quelques principes », //Les Cahiers de la Comédie Française//, | + | |
- | * « Ecrire pour la marionnette », //Mû//, n°6 (juillet 1996). | + | |
- | * « L’exercice d’écriture, | + | |
- | * « La voix de la main », // | + | |
- | * « Souffrir le réel en souffrance », // | + | |
- | * « L’écrire par la marionnette », // | + | |
- | * « Des ateliers d’écritures », // | + | |
- | * « Les voix des mots, un cut-up polyphonique », // | + | |
- | * « Réponse au questionnaire de Minyana », dans Philippe MINYANA (dir.), //Paroles d’auteurs//, | + | |
\\ | \\ | ||
**Entretiens avec Daniel Lemahieu** | **Entretiens avec Daniel Lemahieu** | ||
Ligne 79: | Ligne 41: | ||
===== Bibliographie complète ===== | ===== Bibliographie complète ===== | ||
- | * Entre chien et loup (1982) | + | |
- | * Viols (1982) | + | * Viols (1977) |
+ | * Le Tiers exclu (1978) | ||
+ | | ||
+ | * Bavures (1979 - 1980) | ||
+ | * Enfer et fils (1979 - 1980) | ||
+ | * L' | ||
+ | * Usinage (1981 - 1982) | ||
+ | * Lady M. (1982) | ||
+ | * D' | ||
+ | * Djebels (1983 - 1988) | ||
+ | * Beaux Draps (1984) | ||
+ | * L' | ||
+ | * Carbonezani (1988) | ||
+ | * Bye bye Lehrstück (1990) | ||
+ | * L' | ||
+ | * La Voix de son maître (1991) | ||
+ | * Nazebrock (1992 - 1996) | ||
* La dernière classe (1993) | * La dernière classe (1993) | ||
+ | * Paroles mortes ou Lettres de Pologne (1995 - 1996) | ||
* Lumière (1995) | * Lumière (1995) | ||
- | * La gangrène (1997) | ||
- | * Djebels (1997) | ||
* Les baigneuses (1997) | * Les baigneuses (1997) | ||
* Nazebrock (1997) | * Nazebrock (1997) | ||
* Usinage (1997) | * Usinage (1997) | ||
+ | * A vos souhaits ou Le Rêve de votre vie (1998) | ||
+ | * Petit Théâtre de commerce et d' | ||
+ | * Les Veaux de ville ou Les Erectus pithèques (1998 - 1999) | ||
+ | * Cabaret dramatique (1998 - 1999) | ||
+ | * 2000 actions courtes en noir et blanc (1998 - 1999) | ||
+ | * L' | ||
+ | * Catastrophes (1999) | ||
* La petite fille et le corbeau (2000) | * La petite fille et le corbeau (2000) | ||
* L' | * L' | ||
- | * La dialectique peut-elle casser des briques ? Un exercice de style automobile (2003) | + | * La dialectique peut-elle casser des briques ? Un exercice de style automobile (2002) |
* Le petit à la mère (2003) | * Le petit à la mère (2003) | ||
- | * Une hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse (2003) | + | * Une hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse (2002) |
- | * L' | + | * Petits ronds sur le fleuve (2005) |
+ | |||
+ | **Sélection de mises en scène**\\ | ||
+ | //Mises en scène de l’auteur// | ||
+ | * // | ||
+ | * //La Voix de son maître//, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, 1991. | ||
+ | //Autres metteurs en scène// : | ||
+ | * //La Gangrène//, | ||
+ | * //Viols//, mise en voix (version concert) de Pierre-Etienne Heymann, Montréal, 1978. | ||
+ | * //Le Tiers exclu//, mise en scène de Jean-Pierre Ryngaert, Festival de Valréas, « Nuits de l’Enclave », 1979. | ||
+ | * //Entre Chien et loup//, mise en scène de Pierre-Etienne Heymann, Théâtre de la Planchette, Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Paris, 1982. | ||
+ | * // | ||
+ | * //Entre Chien et loup//, nouvelle version pour marionnettes de Daniel Lemahieu, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre du chien qui fume, Festival d’Avignon off, 1994. | ||
+ | * //Paroles mortes ou Lettres de Pologne//, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre Municipal d’Arras, 1996. | ||
+ | * //Les Veaux de ville ou Les Erectus pithèques//, | ||
+ | * //Du Diktat//, livret de Patrick Kermann et de Daniel Lemahieu, musique de Fabien Téhéricsen, | ||
+ | * //Les Allogènes//, | ||
+ | * //Une Hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse//, mise en scène de Jean-Marc Bourg, Cie Labyrinthes, | ||
+ | * //Le Petit à la mère//, mise en scène d’Alain Bézu, Théâtre des deux Rives, Rouen, 2002. | ||
+ | * //La Dialectique peut-elle casser des briques ?//, réalisation de Yoland Simon, « Hommage à Raymond Queneau », Maison de la Culture du Havre, | ||
+ | * //Les Baigneuses//, | ||
+ | \\ | ||
+ | **Sélection d' | ||
+ | * « Comment ça parle aujourd’hui », //Auteurs dramatiques français d’aujourd’hui//, | ||
+ | * « Notes après // | ||
+ | * « L’auteur dramatique dans la position du tireur couché », //Europe//, n°726 | ||
+ | * « De l’auteur dramatique au meneur d’écriture », //Théâtre / Public//, n°99 (1991). | ||
+ | * //Faire faire la poésie dramatique//, | ||
+ | * « L’écriture et la marionnette », //Puck//, n°8 (1995). | ||
+ | * « Le geste et l’écriture, | ||
+ | * « D’une écriture quelques principes », //Les Cahiers de la Comédie Française//, | ||
+ | * « Ecrire pour la marionnette », //Mû//, n°6 (juillet 1996). | ||
+ | * « L’exercice d’écriture, | ||
+ | * « La voix de la main », // | ||
+ | * « Souffrir le réel en souffrance », // | ||
+ | * « L’écrire par la marionnette », // | ||
+ | * « Des ateliers d’écritures », // | ||
+ | * « Les voix des mots, un cut-up polyphonique », // | ||
+ | * « Réponse au questionnaire de Minyana », dans Philippe MINYANA (dir.), //Paroles d’auteurs//, | ||
~~MAILABOUT ~~ | ~~MAILABOUT ~~ | ||