Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
auteurs:daniel_lemahieu [2016/08/31 10:38] Virginie Savardauteurs:daniel_lemahieu [2016/09/07 12:04] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 2: Ligne 2:
  
 {{ Daniel_Lemahieu.jpg?150}} {{ Daniel_Lemahieu.jpg?150}}
-Né à Roubaix en 1946, décédé en 2015. Professeur agrégé de philosophie dans le secondaire, puis maître de conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Lemahieu s’est longtemps partagé entre l’écriture et des activités pédagogiques, s’employant à initier à l’écriture théâtrale, au jeu dramatique et à la dramaturgie, étudiants, enseignants et praticiens du théâtre. Son parcours d’auteur est marqué par des collaborations artistiques privilégiées avec certains metteurs en scène dont Michel Dubois, Pierre-Etienne Heymann ou encore Jean-Pierre Ryngaert. Il est également l’auteur d'adaptations d’Antigone de Sophocle, et de La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare. Il a aussi composé pour les marionnettes et le théâtre d’objet, collaborant alors généralement avec François Lazaro. Il a été, en outre, collaborateur artistique d’Antoine Vitez et secrétaire général du Théâtre national de Chaillot, puis conseiller artistique au Théâtre national de la Communauté française de Belgique. Collision de sons, chocs langagiers, tournures dialectales, accrocs dans le tissu du dialogue, détournement de mots et de situations sont les principales caractéristiques du théâtre de Daniel Lemahieu.  +Né à Roubaix en 1946, décédé en 2015. Professeur agrégé de philosophie dans le secondaire, puis maître de conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Lemahieu s’est longtemps partagé entre l’écriture et des activités pédagogiques, s’employant à initier à l’écriture théâtrale, au jeu dramatique et à la dramaturgie, étudiants, enseignants et praticiens du théâtre. Son parcours d’auteur est marqué par des collaborations artistiques privilégiées avec certains metteurs en scène dont Michel Dubois, Pierre-Etienne Heymann ou encore Jean-Pierre Ryngaert. Il est également l’auteur d'adaptations d’Antigone de Sophocle, et de La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare. Il a aussi composé pour les marionnettes et le théâtre d’objet, collaborant alors généralement avec François Lazaro. Il a été, en outre, collaborateur artistique d’Antoine Vitez et secrétaire général du Théâtre national de Chaillot, puis conseiller artistique au Théâtre national de la Communauté française de Belgique. Collision de sons, chocs langagiers, tournures dialectales, accrocs dans le tissu du dialogue, détournement de mots et de situations sont les principales caractéristiques du théâtre de Daniel Lemahieu. \\ 
-(Notice des [[http://www.editionstheatrales.fr/auteurs/daniel-lemahieu-82.html|Éditions Théâtrales]]) +(Notice des [[http://www.editionstheatrales.fr/auteurs/daniel-lemahieu-82.html|Éditions Théâtrales]])\\
- +
-**Sélection de mises en scène**\\ +
-//Mises en scène de l’auteur// :  +
-  * //D’siré//, Théâtre de la Planchette, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, 1983.  +
-  * //La Voix de son maître//, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, 1991.  +
-//Autres metteurs en scène// :  +
-  * //La Gangrène//, mise en scène Michel Dubois, Théâtre Ouvert / Festival d’Avignon, 1977.  +
-  * //Viols//, mise en voix (version concert) de Pierre-Etienne Heymann, Montréal, 1978.  +
-  * //Le Tiers exclu//, mise en scène de Jean-Pierre Ryngaert, Festival de Valréas, « Nuits de l’Enclave », 1979.  +
-  * //Entre Chien et loup//, mise en scène de Pierre-Etienne Heymann, Théâtre de la Planchette, Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Paris, 1982. +
-  * //Usinage//, mise en scène de Claude Yersin, Théâtre des Cordes, Comédie de Caen, 1984.  +
-  * //Entre Chien et loup//, nouvelle version pour marionnettes de Daniel Lemahieu, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre du chien qui fume, Festival d’Avignon off, 1994.  +
-  * //Paroles mortes ou Lettres de Pologne//, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre Municipal d’Arras, 1996.  +
-  * //Les Veaux de ville ou Les Erectus pithèques//, mise en scène Gilles Rouvière, Théâtre au Présent, Le Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas, 1999.  +
-  * //Du Diktat//, livret de Patrick Kermann et de Daniel Lemahieu, musique de Fabien Téhéricsen, mise en scène d’Antoine Juliens, Compagnie NPTO, Centre Culturel Aragon-Triolet Orly, 2000.  +
-  * //Les Allogènes//, mise en scène de Michel Coulon, Théâtre Parenthèse, Centre Dramatique National d’Auvergne, 2000.  +
-  * //Une Hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse//, mise en scène de Jean-Marc Bourg, Cie Labyrinthes, Hôtel de Lunas, Montpellier, 2002.  +
-  * //Le Petit à la mère//, mise en scène d’Alain Bézu, Théâtre des deux Rives, Rouen, 2002.  +
-  * //La Dialectique peut-elle casser des briques ?//, réalisation de Yoland Simon, « Hommage à Raymond Queneau », Maison de la Culture du Havre, 2003.  +
-  * //Les Baigneuses//, mise en scène de Gilone Brun, Théâtre du Chaudron, La Cartoucherie, 2006. +
-\\ +
-**Sélection d'articles de Daniel Lemahieu** +
-  * « Comment ça parle aujourd’hui », //Auteurs dramatiques français d’aujourd’hui//, Amiens, Trois Cailloux, 1982. +
-  * « Notes après //Usinage//», Paris, Théâtre Ouvert (Enjeux), 1984.  +
-  * « L’auteur dramatique dans la position du tireur couché », //Europe//, n°726 (octobre 1989).  +
-  * « De l’auteur dramatique au meneur d’écriture », //Théâtre / Public//, n°99 (1991). +
-  * //Faire faire la poésie dramatique//, thèse de doctorat, Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, 1991. +
-  * « L’écriture et la marionnette », //Puck//, n°8 (1995).  +
-  * « Le geste et l’écriture, quelques postures de l’auteur dramatique », //Puck//, n°8 (1995).  +
-  * « D’une écriture quelques principes », //Les Cahiers de la Comédie Française//, n°19 (1996).  +
-  * « Ecrire pour la marionnette », //Mû//, n°6 (juillet 1996).  +
-  * « L’exercice d’écriture, vérité ou mensonge ? », //Alternatives Théâtrales//, n°61 (1999).  +
-  * « La voix de la main », //Alternatives Théâtrales//, n°65-66 (novembre 2000). +
-  * « Souffrir le réel en souffrance », //Frictions//, n°4 (printemps-été 2001). +
-  * « L’écrire par la marionnette », //Alternatives Théâtrales//, n°72 (avril 2002).  +
-  * « Des ateliers d’écritures », //Pratiques//, n°119 / 120 (décembre 2003). +
-  * « Les voix des mots, un cut-up polyphonique », //Monologues pour et autres textes//, Montpellier, Éditions Espaces 34 (Théâtres Labyrinthes), 2003. +
-  * « Réponse au questionnaire de Minyana », dans Philippe MINYANA (dir.), //Paroles d’auteurs//, Paris, Théâtre Ouvert (Enjeux), 2004. +
 \\ \\
 **Entretiens avec Daniel Lemahieu** **Entretiens avec Daniel Lemahieu**
Ligne 117: Ligne 79:
   * Petits ronds sur le fleuve (2005)    * Petits ronds sur le fleuve (2005) 
  
 +**Sélection de mises en scène**\\
 +//Mises en scène de l’auteur//
 +  * //D’siré//, Théâtre de la Planchette, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, 1983. 
 +  * //La Voix de son maître//, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, 1991. 
 +//Autres metteurs en scène// : 
 +  * //La Gangrène//, mise en scène Michel Dubois, Théâtre Ouvert / Festival d’Avignon, 1977. 
 +  * //Viols//, mise en voix (version concert) de Pierre-Etienne Heymann, Montréal, 1978. 
 +  * //Le Tiers exclu//, mise en scène de Jean-Pierre Ryngaert, Festival de Valréas, « Nuits de l’Enclave », 1979. 
 +  * //Entre Chien et loup//, mise en scène de Pierre-Etienne Heymann, Théâtre de la Planchette, Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Paris, 1982.
 +  * //Usinage//, mise en scène de Claude Yersin, Théâtre des Cordes, Comédie de Caen, 1984. 
 +  * //Entre Chien et loup//, nouvelle version pour marionnettes de Daniel Lemahieu, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre du chien qui fume, Festival d’Avignon off, 1994. 
 +  * //Paroles mortes ou Lettres de Pologne//, mise en scène de François Lazaro, Clastic Théâtre, Théâtre Municipal d’Arras, 1996. 
 +  * //Les Veaux de ville ou Les Erectus pithèques//, mise en scène Gilles Rouvière, Théâtre au Présent, Le Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas, 1999. 
 +  * //Du Diktat//, livret de Patrick Kermann et de Daniel Lemahieu, musique de Fabien Téhéricsen, mise en scène d’Antoine Juliens, Compagnie NPTO, Centre Culturel Aragon-Triolet Orly, 2000. 
 +  * //Les Allogènes//, mise en scène de Michel Coulon, Théâtre Parenthèse, Centre Dramatique National d’Auvergne, 2000. 
 +  * //Une Hirondelle ne fait pas le printemps même avec son tutu rosse//, mise en scène de Jean-Marc Bourg, Cie Labyrinthes, Hôtel de Lunas, Montpellier, 2002. 
 +  * //Le Petit à la mère//, mise en scène d’Alain Bézu, Théâtre des deux Rives, Rouen, 2002. 
 +  * //La Dialectique peut-elle casser des briques ?//, réalisation de Yoland Simon, « Hommage à Raymond Queneau », Maison de la Culture du Havre, 2003. 
 +  * //Les Baigneuses//, mise en scène de Gilone Brun, Théâtre du Chaudron, La Cartoucherie, 2006.
 +\\
 +**Sélection d'articles de Daniel Lemahieu**
 +  * « Comment ça parle aujourd’hui », //Auteurs dramatiques français d’aujourd’hui//, Amiens, Trois Cailloux, 1982.
 +  * « Notes après //Usinage//», Paris, Théâtre Ouvert (Enjeux), 1984. 
 +  * « L’auteur dramatique dans la position du tireur couché », //Europe//, n°726 (octobre 1989). 
 +  * « De l’auteur dramatique au meneur d’écriture », //Théâtre / Public//, n°99 (1991).
 +  * //Faire faire la poésie dramatique//, thèse de doctorat, Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, 1991.
 +  * « L’écriture et la marionnette », //Puck//, n°8 (1995). 
 +  * « Le geste et l’écriture, quelques postures de l’auteur dramatique », //Puck//, n°8 (1995). 
 +  * « D’une écriture quelques principes », //Les Cahiers de la Comédie Française//, n°19 (1996). 
 +  * « Ecrire pour la marionnette », //Mû//, n°6 (juillet 1996). 
 +  * « L’exercice d’écriture, vérité ou mensonge ? », //Alternatives Théâtrales//, n°61 (1999). 
 +  * « La voix de la main », //Alternatives Théâtrales//, n°65-66 (novembre 2000).
 +  * « Souffrir le réel en souffrance », //Frictions//, n°4 (printemps-été 2001).
 +  * « L’écrire par la marionnette », //Alternatives Théâtrales//, n°72 (avril 2002). 
 +  * « Des ateliers d’écritures », //Pratiques//, n°119 / 120 (décembre 2003).
 +  * « Les voix des mots, un cut-up polyphonique », //Monologues pour et autres textes//, Montpellier, Éditions Espaces 34 (Théâtres Labyrinthes), 2003.
 +  * « Réponse au questionnaire de Minyana », dans Philippe MINYANA (dir.), //Paroles d’auteurs//, Paris, Théâtre Ouvert (Enjeux), 2004. 
  
 ~~MAILABOUT ~~ ~~MAILABOUT ~~

Outils de la page

complaint