Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
auteurs:gaetan_soucy [2015/11/05 14:35] Audrey Thériaultauteurs:gaetan_soucy [2015/11/16 09:12] (Version actuelle) Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Gaétan Soucy ====== ====== Gaétan Soucy ======
  
-{{ Gaétan_Soucy.jpg?150}}Né dans un quartier ouvrier de Montréal le 21 octobre 1958, Gaétan Soucy entreprend d'abord des études en sciences, puis se dirige vers la littérature. Il réalise par la suite une maîtrise en philosophie, discipline qu'il enseigne au cégep Édouard-Montpetit jusqu'à son décès en 2013. Son premier roman, //L'Immaculée Conception// (1994), est publié en France sous le titre //8 décembre// et récolte les honneurs du Festival du Premier roman de la ville de Chambéry (France). Si toutes ses oeuvres se sont méritées plusieurs prix, c'est //La petite fille qui aimait trop les allumettes// (1998) qui propulse Soucy au rang d'écrivain internationalement reconnu, son succès se voulant à la fois critique, médiatique et populaire. L'ensemble de son oeuvre se démarque tant par sa recherche stylistique sur la langue que par ses thèmes récurrents, notamment la gémellité, le parent cruel et l'enfant torturé, le remords et le pardon.+{{ Gaétan_Soucy.jpg?200}}Né dans un quartier ouvrier de Montréal le 21 octobre 1958, Gaétan Soucy entreprend d'abord des études en sciences, puis se dirige vers la littérature. Il réalise par la suite une maîtrise en philosophie, discipline qu'il enseigne au cégep Édouard-Montpetit jusqu'à son décès en 2013. Son premier roman, //L'Immaculée Conception// (1994), est publié en France sous le titre //8 décembre// et récolte les honneurs du Festival du Premier roman de la ville de Chambéry (France). Si toutes ses oeuvres se sont méritées plusieurs prix, c'est //La petite fille qui aimait trop les allumettes// (1998) qui propulse Soucy au rang d'écrivain internationalement reconnu, son succès se voulant à la fois critique, médiatique et populaire. L'ensemble de son oeuvre se démarque tant par sa recherche stylistique sur la langue que par ses thèmes récurrents, notamment la gémellité, le parent cruel et l'enfant torturé, le remords et le pardon.
  
 **Historique des prix reçus :** **Historique des prix reçus :**
Ligne 58: Ligne 58:
   * Music-Hall! (2002)   * Music-Hall! (2002)
   * L'Angoisse du héron (2005)   * L'Angoisse du héron (2005)
-  * N'oublie pas, s'il te plaît, que je t'aime (2014, oeuvre posthume)+  * N'oublie pas, s'il te plaît, que je t'aime (2014, publication posthume)
  
 ~~MAILABOUT ~~ ~~MAILABOUT ~~

Outils de la page

complaint