Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


LDAP: couldn't connect to LDAP server

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
auteurs:gerard_mace [2014/08/08 20:38]
Virginie Savard
auteurs:gerard_mace [2016/09/08 17:29] (Version actuelle)
Virginie Savard
Ligne 3: Ligne 3:
 {{ Gérard_Macé.jpg?​150}}Né à Paris en 1946, Gérard Macé est essentiellement poète, essayiste et traducteur. S’il a publié son premier ouvrage //Le Jardin des langues// en 1974 aux éditions Gallimard, à l’âge de 50 ans, il s’est intéressé à la photographie et a composé des ouvrages liant textes et images (//La Photographie sans appareil//, //Un Monde qui ressemble au monde//, //​Éthiopie//,​ //le livre et l’ombrelle//,​ etc.). Méditations imaginaires,​ sur la littérature,​ l’art ou le monde, ses œuvres mettent en question la notion de « genre » en tissant poèmes, essais, tableaux, photographies,​ langues et cultures étrangères notamment chinoise, japonaise et africaine. Aussi peuvent-elles être considérées comme des expériences d’écriture et de lecture qui relèvent autant d’un sens, d’un éclaircissement de sens, que d’un rapport de soi au monde : d’une façon de se poser par rapport au monde  – travaillé par la culture –, en faisant et refaisant des expériences de voyages, de lectures, d’images et d’écritures. {{ Gérard_Macé.jpg?​150}}Né à Paris en 1946, Gérard Macé est essentiellement poète, essayiste et traducteur. S’il a publié son premier ouvrage //Le Jardin des langues// en 1974 aux éditions Gallimard, à l’âge de 50 ans, il s’est intéressé à la photographie et a composé des ouvrages liant textes et images (//La Photographie sans appareil//, //Un Monde qui ressemble au monde//, //​Éthiopie//,​ //le livre et l’ombrelle//,​ etc.). Méditations imaginaires,​ sur la littérature,​ l’art ou le monde, ses œuvres mettent en question la notion de « genre » en tissant poèmes, essais, tableaux, photographies,​ langues et cultures étrangères notamment chinoise, japonaise et africaine. Aussi peuvent-elles être considérées comme des expériences d’écriture et de lecture qui relèvent autant d’un sens, d’un éclaircissement de sens, que d’un rapport de soi au monde : d’une façon de se poser par rapport au monde  – travaillé par la culture –, en faisant et refaisant des expériences de voyages, de lectures, d’images et d’écritures.
  
-**Prix** +**Historique des prix reçus** 
- +  * 1980 - Femina-Vacaresco//Ex libris// 
-  * Femina-Vacaresco ​pour //Ex libris//, 1980. +  * 1989 - France Culture//Le dernier des Égyptiens//​ 
-  * France Culture ​pour //Le dernier des Égyptiens//​, 1989. +  * 1998 - Valéry Larbaud//​Colportage I //et //​Colportage II// 
-  * Valéry Larbaud ​pour //​Colportage I //et //​Colportage II//, 1998. +  * 2002 - Roger Caillois//Le goût de l'​homme//​ 
-  * Roger Caillois ​pour //Le goût de l'​homme//​, 2002. +  * 2008 - Grand Prix de Poésie, décerné par l'​Académie Française pour l'​ensemble de son oeuvre
-  * Grand Prix de Poésie, décerné par l'​Académie Française pour l'​ensemble de son oeuvre, 2008.+
  
  
Ligne 56: Ligne 55:
   * Vies antérieures (1991)   * Vies antérieures (1991)
   * Choses rapportées du Japon (1993)   * Choses rapportées du Japon (1993)
 +  * La mémoire aime chasser dans le noir (1993)
   * Cinéma muet (1995)   * Cinéma muet (1995)
   * L'​autre hémisphère du temps (1995)   * L'​autre hémisphère du temps (1995)
 +  * La Chasse des dames (1996)
   * Rome, l'​invention du baroque (1997)   * Rome, l'​invention du baroque (1997)
 +  * Un roi sans couronne (1997)
   * Colportage I. Lectures (1998)   * Colportage I. Lectures (1998)
-  *  Colportage II. Traductions (1998)+  * Colportage II. Traductions (1998)
   * Le singe et le miroir (1998)   * Le singe et le miroir (1998)
   * L'art sans paroles (1999)   * L'art sans paroles (1999)
   * Colportage III. Images (2001)   * Colportage III. Images (2001)
 +  * Un monde qui ressemble au monde (2001)
   * La photographie sans appareil (2001)   * La photographie sans appareil (2001)
   * Un détour par l'​Orient (2001)   * Un détour par l'​Orient (2001)
Ligne 72: Ligne 75:
   * Leçons de choses (2004)   * Leçons de choses (2004)
   * Écrivez, on vous répondra (2005)   * Écrivez, on vous répondra (2005)
 +  * Absentes de tout bouquet (2006)
 +  * Deux anges de l'​oubli (2006)
   * Éthiopie, le livre et l'​ombrelle (2006)   * Éthiopie, le livre et l'​ombrelle (2006)
   * Filles de la mémoire (2007)   * Filles de la mémoire (2007)
   * Je suis l'​autre (2007)   * Je suis l'​autre (2007)
 +  * Pierres de rêve suivi de Absentes de tout bouquet (2007)
   * Emblèmes et enseignes (2008)   * Emblèmes et enseignes (2008)
 +  * Promesse, tour et prestige (2009)
 +  * Pensées simples (2011)
 +  * Kyôto : Un monde qui ressemble au monde (2011)
 +  * La couleur est un trompe-l'​œil (2011)
 +  * Odalisques et violon d’Ingres (2013)
 +  * Chefferies bamiléké (2014)
 +  * La Carte de l'​empire,​ Pensées simples II (2014)
 +  * Homère au royaume des morts a les yeux ouverts (2014)
  
 ~~MAILABOUT ~~ ~~MAILABOUT ~~

Outils de la page

complaint