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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:1999 [2016/01/12 15:22] Audrey Thériaultoeuvres:1999 [2016/01/12 15:39] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 ###« La carnavalisation de l’espace urbain, en l’occurrence Montréal, m’apparaît à plusieurs égards, chez Pierre Yergeau, porteuse d’une épiphanie qui participe de la définition d’un "horizon moral" de signification au sens où l’entend Charles Taylor. » ###« La carnavalisation de l’espace urbain, en l’occurrence Montréal, m’apparaît à plusieurs égards, chez Pierre Yergeau, porteuse d’une épiphanie qui participe de la définition d’un "horizon moral" de signification au sens où l’entend Charles Taylor. »
 (Extrait de l'introduction) (Extrait de l'introduction)
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-  * [[www.er.uqam.ca/nobel/soietaut/documentation/ publications_ouvrages/cussonespacemoral.pdf|Cusson, 2003, PDF]] 
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 (Résumé joint à la thèse) (Résumé joint à la thèse)
  
 +L'oeuvre de Pierre Yergeau est plus particulièrement abordée dans le chapitre 4: « Analyse d'un roman : //1999// de Pierre Yergeau », p. 99-132.
  
-**Corpus de Pierre Yergeau retenu :** +//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//###
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-//Du virtuel à la romance//(cité) +
-//1999Tu attends la neige, Léonard ?//(cité) +
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-N. b. : L'oeuvre de Pierre Yergeau est plus particulièrement abordée dans le chapitre 4 « Analyse d'un roman : //1999//de Pierre Yergeau », aux pages 99-132. +
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-//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest.]]//###+
  
-GERVAIS, Bertrand, « La tentation de la fin. Esthétique de l'interruption dans //1999 //de Pierre Yergeau », dans Petr KYLOUSEK, Max ROYJozef KWATERKO (dir.), //Imaginaire du roman québécois contemporain. Actes du colloque, Université Masaryk de Brno, 11-15 mai 2005//, Brno / Montréal, Masarykova univerzita / Université du Québec à Montréal, 2006, p. 69-78. +++ Chapitre de collectif+GERVAIS, Bertrand, « La tentation de la fin. Esthétique de l'interruption dans //1999// de Pierre Yergeau », dans Petr KYLOUSEK, Max ROY et Jozef KWATERKO (dir.), //Imaginaire du roman québécois contemporain. Actes du colloque, Université Masaryk de Brno, 11-15 mai 2005//, Brno / Montréal, Masarykova univerzita / Université du Québec à Montréal, 2006, p. 69-78. +++ Chapitre de collectif
  
-###« [...] C'est que la fin du monde mise en scène par Yergeau procède d'une déconstruction savante de ses scénarios habituels. Pas de cataclysmes dans //1999//, pas de bataille d'Armagueddon ou de bête à sept têtes, de collision avec un astéroïde ou de démon aux pouvoirs maléfiques. Mais un ange déchu, réduit à faire de la réclame pour un bar de rencontres, le Saint-Michel [...]. » (p. 69)+###« [...] C'est que la fin du monde mise en scène par Yergeau procède d'une déconstruction savante de ses scénarios habituels. Pas de cataclysmes dans //1999//, pas de bataille d'Armagueddon ou de bête à sept têtes, de collision avec un astéroïde ou de démon aux pouvoirs maléfiques. Mais un ange déchu, réduit à faire de la réclame pour un bar de rencontres, le Saint-Michel [...]. » (Extrait, p. 69)
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 ###« Le roman de Yergeau [//1999//] met en scène un personnage paradoxal, un être double qui a fait du franchissement des frontières sa raison d'être ; un personnage en oscillation constante, dont l'instabilité est telle qu'elle défie notre imagination. C'est un être qui se défait sous nos yeux et dont la figure de l'ange à laquelle il s'identifie est la seule bouée, même si, dans un premier temps, il lui a refusé tout droit à l'existence. ###« Le roman de Yergeau [//1999//] met en scène un personnage paradoxal, un être double qui a fait du franchissement des frontières sa raison d'être ; un personnage en oscillation constante, dont l'instabilité est telle qu'elle défie notre imagination. C'est un être qui se défait sous nos yeux et dont la figure de l'ange à laquelle il s'identifie est la seule bouée, même si, dans un premier temps, il lui a refusé tout droit à l'existence.
-Dans les pages qui suivent, je vais m'intéresser au statut de cette relation figurale corrompue. Je décrirai certains des procédés du roman qui répondent à une esthétique de l'interruption à laquelle évidemment la figure n'est pas insensible. Je m'arrêterai à la vision de fin du monde du roman et montrerai comment le désordre vient y déconstruire les rapports logiques, narratifs et temporels. J'étendrai par la suite mon regard pour montrer les liens établis entre //1999//et les autres textes de Yergeau qui participent au cycle romanesque de la ville-île. Ces liens permettent de comprendre, par le biais d'une logique des //sphères parallèles//, comment peut se tisser un réseau de figures fondé sur la contamination et l'effacement des frontières. »+Dans les pages qui suivent, je vais m'intéresser au statut de cette relation figurale corrompue. Je décrirai certains des procédés du roman qui répondent à une esthétique de l'interruption à laquelle évidemment la figure n'est pas insensible. Je m'arrêterai à la vision de fin du monde du roman et montrerai comment le désordre vient y déconstruire les rapports logiques, narratifs et temporels. J'étendrai par la suite mon regard pour montrer les liens établis entre //1999// et les autres textes de Yergeau qui participent au cycle romanesque de la ville-île. Ces liens permettent de comprendre, par le biais d'une logique des //sphères parallèles//, comment peut se tisser un réseau de figures fondé sur la contamination et l'effacement des frontières. » (Extrait de l'introduction)
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