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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:26bis_impasse_du_colonel_foisy [2016/07/22 14:51] Audrey Thériaultoeuvres:26bis_impasse_du_colonel_foisy [2016/07/22 14:58] Audrey Thériault
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 « Fixées sur l'écran de la séquence du quai, la jeune fille et la mort regardent droit devant l'inexorable beauté de Tadzio qui laisse présager dans sa perfection la fragilité non avouée de la jeunesse. Le jeune homme survivra-t-il? Comment conjurer les sortilèges? Qui va intervenir pour délivrer Tintin pris sur les rails avant que le train ne fonce? Qui pourrait retenir Tadzio? Et Joe? L'amour dont on a voulu les couvrir n'a certes pas l'omnipuissanc qu'on voudrait lui attribuer, et il ressort de ces amours envolées un prétexte à faire côtoyer l'hilarant et le tragique; mais seulement souriez. C'est plus chic. » (Quatrième de couverture) « Fixées sur l'écran de la séquence du quai, la jeune fille et la mort regardent droit devant l'inexorable beauté de Tadzio qui laisse présager dans sa perfection la fragilité non avouée de la jeunesse. Le jeune homme survivra-t-il? Comment conjurer les sortilèges? Qui va intervenir pour délivrer Tintin pris sur les rails avant que le train ne fonce? Qui pourrait retenir Tadzio? Et Joe? L'amour dont on a voulu les couvrir n'a certes pas l'omnipuissanc qu'on voudrait lui attribuer, et il ressort de ces amours envolées un prétexte à faire côtoyer l'hilarant et le tragique; mais seulement souriez. C'est plus chic. » (Quatrième de couverture)
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l'espace dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers// de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1994, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l'espace dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers// de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1994, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Le présent mémoire porte sur l'espace, et plus spécifiquement sur l'espace dramatique dans //26bis impasse du colonel Foisy//et //Le printemps, monsieur Deslauriers//, deux partitions théâtrales de René-Daniel Dubois, auteur, comédien et metteur en scène québécois. Dans un premier chapitre, nous exposons les concepts inhérents à l'espace dramatique sur lesquels s'appuie notre démarche, d'une part, en les structurant en fonction d'un schéma d'analyse qui rende compte, le plus clairement possible, de toutes les facettes relatives à l'univers de l'espace fictionnel et, d'autre part, en examinant comment, à l'intérieur du texte dramatique, s'inscrivent les marques spatiales reliées à ces concepts. Dans les deux chapitres suivants, nous procédons successivement à l'examen des données se rattachant à l'espace dramatique dans les textes de Dubois, nous permettant ainsi de décoder et d'approfondir le sens de chacune de ces pièces et, par le fait même, d'arriver à esquisser une vision globale des oeuvres du corpus par l'intermédiaire du décryptage de leur organisation spatiale. » +### 
-(Résumé joint au mémoire)+**Résumé**
  
-//Il est possible de commander un exemplaire de ce mémoire par le biais de //[[font-style: italic;|UMI - Proquest]]//.//###+Le présent mémoire porte sur l'espace, et plus spécifiquement sur l'espace dramatique dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers//, deux partitions théâtrales de René-Daniel Dubois, auteur, comédien et metteur en scène québécois. Dans un premier chapitre, nous exposons les concepts inhérents à l'espace dramatique sur lesquels s'appuie notre démarche, d'une part, en les structurant en fonction d'un schéma d'analyse qui rende compte, le plus clairement possible, de toutes les facettes relatives à l'univers de l'espace fictionnel et, d'autre part, en examinant comment, à l'intérieur du texte dramatique, s'inscrivent les marques spatiales reliées à ces concepts. Dans les deux chapitres suivants, nous procédons successivement à l'examen des données se rattachant à l'espace dramatique dans les textes de Dubois, nous permettant ainsi de décoder et d'approfondir le sens de chacune de ces pièces et, par le fait même, d'arriver à esquisser une vision globale des oeuvres du corpus par l'intermédiaire du décryptage de leur organisation spatiale. 
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-GENDRON, Adeline, « Hybridation textuelle et prescription de lecture chez Normand Chaurette, Daniel Danis et René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des études françaises, Université de Montréal, 2002, 151 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+GENDRON, Adeline, « Hybridation textuelle et prescription de lecture chez Normand Chaurette, Daniel Danis et René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2002, 151 p. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Un survol de la dramaturgie québécoise des années 1980 et 1990 montre que plusieurs pièces mettent en scène des personnages écrivains et leurs œuvres, interrogeant par la même occasion les limites du genre dramatique. Parmi ces auteurs qui mettent en scène le théâtre, Normand Chaurette, Daniel Danis et René- Daniel Dubois proposent des pièces qui ont la particularité commune d’insérer dans le texte dramatique des morceaux textuels distincts, empruntés à d’autres genres. Dans //26bis, impasse du Colonel Foisy //(1983), Dubois met en présence le texte dramatique, le commentaire qu’il inspire, les notes de création d’un personnage auteur et différentes formes empruntées. Dans //Cendres de cailloux//(1992), Danis propose un mélange serré de caractéristiques appartenant aux formes dramatiques, lyriques et épiques. Dans //Le passage de l’Indiana //(1996), Chaurette explore les possibles relations entre le drame, le roman et la lettre. Dans ces trois pièces se trouvent donc insérées des formes étrangères au théâtre. Que ce soit matériellement ou par emprunt plus subtil à de grandes catégories génériques, le dialogue avec d’autres textes est toujours perceptible. Il est clair qu’une présence aussi envahissante de genres autres dans le drame n’est pas sans le bouleverser. Aussi, une première étude, formelle, permettra de montrer comment s’organise le mélange des genres dans les trois pièces analysées et quelles interprétations il est possible d’en tirer. Alorsque //26bis… //juxtapose les matériaux en présence, //Cendresde cailloux //et //Le passage de l’Indiana//hybrident les textes, devenant par le fait même des œuvres-systèmes. L’introduction dans le drame de morceaux textuels autres et de propriétés génériques empruntées n’est pas sans modifier la façon de recevoir la pièce de théâtre. Le texte inséré serait-il un indice de lecture pour ces pièces complexes? Une étude menée à partir des textes insérés et des réactions qu’ils suscitent tant au rang des personnages que chez le spectateur permettra de voir comment //26bis, impasse du Colonel Foisy//, //Cendres de cailloux //et //Le passage de l’Indiana //nous 
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 +**Résumé**
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 +Un survol de la dramaturgie québécoise des années 1980 et 1990 montre que plusieurs pièces mettent en scène des personnages écrivains et leurs œuvres, interrogeant par la même occasion les limites du genre dramatique. Parmi ces auteurs qui mettent en scène le théâtre, Normand Chaurette, Daniel Danis et René- Daniel Dubois proposent des pièces qui ont la particularité commune d’insérer dans le texte dramatique des morceaux textuels distincts, empruntés à d’autres genres. Dans //26bis, impasse du Colonel Foisy// (1983), Dubois met en présence le texte dramatique, le commentaire qu’il inspire, les notes de création d’un personnage auteur et différentes formes empruntées. Dans //Cendres de cailloux// (1992), Danis propose un mélange serré de caractéristiques appartenant aux formes dramatiques, lyriques et épiques. Dans //Le passage de l’Indiana// (1996), Chaurette explore les possibles relations entre le drame, le roman et la lettre. Dans ces trois pièces se trouvent donc insérées des formes étrangères au théâtre. Que ce soit matériellement ou par emprunt plus subtil à de grandes catégories génériques, le dialogue avec d’autres textes est toujours perceptible. Il est clair qu’une présence aussi envahissante de genres autres dans le drame n’est pas sans le bouleverser. Aussi, une première étude, formelle, permettra de montrer comment s’organise le mélange des genres dans les trois pièces analysées et quelles interprétations il est possible d’en tirer. Alors que //26bis...// juxtapose les matériaux en présence, //Cendres de cailloux// et //Le passage de l’Indiana// hybrident les textes, devenant par le fait même des œuvres-systèmes. L’introduction dans le drame de morceaux textuels autres et de propriétés génériques empruntées n’est pas sans modifier la façon de recevoir la pièce de théâtre. Le texte inséré serait-il un indice de lecture pour ces pièces complexes? Une étude menée à partir des textes insérés et des réactions qu’ils suscitent tant au rang des personnages que chez le spectateur permettra de voir comment //26bis, impasse du Colonel Foisy//, //Cendres de cailloux// et //Le passage de l’Indiana// nous invitent à les lire. Enfin, ces trois pièces peuvent être considérées comme des échantillons de la dramaturgie québécoise des vingt dernières années. Mises en contexte, elles permettent d’en montrer quelques tendances. Ainsi, collage et hybridation textuelle pourraient s’inscrire comme deux étapes d’une autonomisation du drame québécois.
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 PLOURDE, Mélanie, « Mettre l'écriture en scène : l'autoreprésentation dans la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt », mémoire de maîtrise, département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2000, 124 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise PLOURDE, Mélanie, « Mettre l'écriture en scène : l'autoreprésentation dans la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt », mémoire de maîtrise, département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2000, 124 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

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