26bis impasse du colonel Foisy

René-Daniel Dubois - Montréal, Leméac (Théâtre), 1983, 80 p.

« Fixées sur l’écran de la séquence du quai, la jeune fille et la mort regardent droit devant l’inexorable beauté de Tadzio qui laisse présager dans sa perfection la fragilité non avouée de la jeunesse. Le jeune homme survivra-t-il? Comment conjurer les sortilèges? Qui va intervenir pour délivrer Tintin pris sur les rails avant que le train ne fonce? Qui pourrait retenir Tadzio? Et Joe? L’amour dont on a voulu les couvrir n’a certes pas l’omnipuissanc qu’on voudrait lui attribuer, et il ressort de ces amours envolées un prétexte à faire côtoyer l’hilarant et le tragique; mais seulement souriez. C’est plus chic. » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

HUFFMAN, Shawn, « Draguer l’identité : le camp dans 26bis, impasse du Colonel Foisy et Ne blâmez jamais les Bédouins de René-Daniel Dubois », Voix et images, vol. 24, no 3 (no 72 - printemps 1999), p. 558-572. +++ Article de revue

### Résumé

Cet article se propose d’examiner le phénomène du camp dans deux pièces de théâtre de René-Daniel Dubois. Étudié comme production discursive (orale et textuelle), le camp, en tant que “technologie du soi”, participe à la construction du désir et du corps masculins gais. Foncièrement ludique, la technique déstabilise aussi, ce qui permet un riche questionnement des processus identitaires qui circulent entre cette stratégie discursive et les corps qui la subissent.

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HUFFMAN, Shawn, « Signe cartographique : l’interférence théâtrale chez René-Daniel Dubois », Protée, vol. 24, no 2 (automne 1996), p. 23-34. +++ Article de revue

### L’article porte aussi sur Being at home with Claude. ###

DICKINSON, Peter, « Here is Queer : Nationalisms and Sexualities in Contemporary Canadian Literatures », thèse de doctorat, Department of English, University of British Columbia, 1996, 389 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract

This dissertation explores the relationship between the regulatory discourses of nationalism and sexuality as they operate in the cultural production and textual dissemination of contemporary Canadian literatures. Applying recent studies in postcolonial and queer theory to a number of works by gay and lesbian authors written across a broad spectrum of years, political perspective, and genres, I seek to formulate a critical methodology which allows me to situate these works within the trajectory of Canadian canon-formation from the 1940s to the present. In so doing, I argue that the historical construction of Canadian literature and Canadian literary criticism upon an apparent absence of national identity as encapsulated most tellingly in the “Where is here ?” of Frye’s “Conclusion” masks nothing so much as the presence of a subversive and destabilizing sexual identity “queer.”

The dissertation is made up of eight chapters : the first opens with a Sedgwickian survey of the “homosocial” underpinnings of several foundational texts of Canadian literature, before providing an overview–via George Mosse, Benedict Anderson, and Michel Foucault–of the theoretical parameters of the dissertation as a whole. Chapter two focuses on three nationally “ambivalent” and sexually “dissident” fictions by Timothy Findley. A comparative analysis of the homophobic criticism accompanying the sexual/textual travels of Patrick Anderson and Scott Symons serves as the basis of chapter three. Chapter four discusses the allegorical function of homosexuality in the nationalist theatre of Michel Tremblay, René-Daniel Dubois, and Michel Marc Bouchard. Chapter five examines how national and sexual borderlines become permeable in the lesbian-feminist translation poetics of Nicole Brossard and Daphné Marlatt. Issues of performativity (the repetition and reception of various acts of identification) are brought to the fore in chapters six and seven, especially as they relate to the (dis)located politics of Dionne Brand, respectively. Finally, chapter eight revisits some of the vexed questions of identity raised throughout the dissertation by moving the discussion of nationalisms and sexualities into the classroom.

La thèse porte aussi sur Being at home with Claude.

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest.###

LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l’espace dans 26bis impasse du colonel Foisy et Le printemps, monsieur Deslauriers de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1994, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé

Le présent mémoire porte sur l’espace, et plus spécifiquement sur l’espace dramatique dans 26bis impasse du colonel Foisy et Le printemps, monsieur Deslauriers, deux partitions théâtrales de René-Daniel Dubois, auteur, comédien et metteur en scène québécois. Dans un premier chapitre, nous exposons les concepts inhérents à l’espace dramatique sur lesquels s’appuie notre démarche, d’une part, en les structurant en fonction d’un schéma d’analyse qui rende compte, le plus clairement possible, de toutes les facettes relatives à l’univers de l’espace fictionnel et, d’autre part, en examinant comment, à l’intérieur du texte dramatique, s’inscrivent les marques spatiales reliées à ces concepts. Dans les deux chapitres suivants, nous procédons successivement à l’examen des données se rattachant à l’espace dramatique dans les textes de Dubois, nous permettant ainsi de décoder et d’approfondir le sens de chacune de ces pièces et, par le fait même, d’arriver à esquisser une vision globale des oeuvres du corpus par l’intermédiaire du décryptage de leur organisation spatiale. ###

GENDRON, Adeline, « Hybridation textuelle et prescription de lecture chez Normand Chaurette, Daniel Danis et René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2002, 151 p. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé

Un survol de la dramaturgie québécoise des années 1980 et 1990 montre que plusieurs pièces mettent en scène des personnages écrivains et leurs œuvres, interrogeant par la même occasion les limites du genre dramatique. Parmi ces auteurs qui mettent en scène le théâtre, Normand Chaurette, Daniel Danis et René- Daniel Dubois proposent des pièces qui ont la particularité commune d’insérer dans le texte dramatique des morceaux textuels distincts, empruntés à d’autres genres. Dans 26bis, impasse du Colonel Foisy (1983), Dubois met en présence le texte dramatique, le commentaire qu’il inspire, les notes de création d’un personnage auteur et différentes formes empruntées. Dans Cendres de cailloux (1992), Danis propose un mélange serré de caractéristiques appartenant aux formes dramatiques, lyriques et épiques. Dans Le passage de l’Indiana (1996), Chaurette explore les possibles relations entre le drame, le roman et la lettre. Dans ces trois pièces se trouvent donc insérées des formes étrangères au théâtre. Que ce soit matériellement ou par emprunt plus subtil à de grandes catégories génériques, le dialogue avec d’autres textes est toujours perceptible. Il est clair qu’une présence aussi envahissante de genres autres dans le drame n’est pas sans le bouleverser. Aussi, une première étude, formelle, permettra de montrer comment s’organise le mélange des genres dans les trois pièces analysées et quelles interprétations il est possible d’en tirer. Alors que 26bis… juxtapose les matériaux en présence, Cendres de cailloux et Le passage de l’Indiana hybrident les textes, devenant par le fait même des œuvres-systèmes. L’introduction dans le drame de morceaux textuels autres et de propriétés génériques empruntées n’est pas sans modifier la façon de recevoir la pièce de théâtre. Le texte inséré serait-il un indice de lecture pour ces pièces complexes? Une étude menée à partir des textes insérés et des réactions qu’ils suscitent tant au rang des personnages que chez le spectateur permettra de voir comment 26bis, impasse du Colonel Foisy, Cendres de cailloux et Le passage de l’Indiana nous invitent à les lire. Enfin, ces trois pièces peuvent être considérées comme des échantillons de la dramaturgie québécoise des vingt dernières années. Mises en contexte, elles permettent d’en montrer quelques tendances. Ainsi, collage et hybridation textuelle pourraient s’inscrire comme deux étapes d’une autonomisation du drame québécois. ###

PLOURDE, Mélanie, « Mettre l’écriture en scène : l’autoreprésentation dans la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt », mémoire de maîtrise, département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2000, 124 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

LALIBERTÉ, Hélène, « Pour une méthode d’analyse de l’espace dans le texte dramatique », L’Annuaire théâtral, no 23 (printemps 1998), p. 133-145. +++ Article de revue

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PAVLOVIC, Diane, « Le déploiement d’un cri : sur deux oeuvres de René-Daniel Dubois », Jeu, no 32 (1984), p. 87-97. +++ Article de revue

### L’article porte aussi sur Ne blâmez jamais les Bédouins.

MOSS, Jane, « Sexual Games : Hypertheatricality and Homosexuality in Recent Québec Plays », American Review of Canadian Studies, vol. 17, no 3 (septembre 1988), p. 287-296. +++ Article de revue

AUBIN, Maxime, « Créer et se créer : La figure de l’homosexuel créateur dans la dramaturgie québécoise depuis 1980 », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2009, 143 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé

Ce mémoire tente de brosser un portrait de la figure de l’homosexuel créateur dans la dramaturgie québécoise depuis 1980. À travers l’examen de neuf pièces représentatives de ce corpus, il s’agit ainsi de démontrer en quoi l’expression de l’identité sexuelle des personnages est liée à la création (théâtre, écriture). En analysant comment les personnages homosexuels de ces pièces sont soumis au regard de la société, notamment en ce qui a trait à l’importance accordée aux rôles généralement dévolus aux genres (masculin/féminin), notre travail cherche à dégager l’influence de la condamnation de l’homosexualité dans le processus d’affirmation de l’identité sexuelle de ces personnages. Il s’agit ainsi d’étudier le mouvement qui mène de l’assignation d’un rôle déterminé à la réinvention de soi. Par ailleurs, le regard diachronique que propose ce mémoire permet d’observer la transformation de la représentation de la figure de l’homosexuel qui s’est opérée dans la dramaturgie québécoise depuis 1980.

26bis impasse du colonel Foisy (oeuvre)
Titre26bis impasse du colonel Foisy
AuteurRené-Daniel Dubois
Parution1983
Tri26bis impasse du colonel Foisy
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